AccueilSavoieImmobilier : la Fnaim Savoie Mont-Blanc affirme son dynamisme

Immobilier : la Fnaim Savoie Mont-Blanc affirme son dynamisme

L’assemblée générale qui s’est tenue à La Motte-Servolex a enregistré un record de participation, démontrant ainsi le dynamisme de la Fnaim Savoie Mont-Blanc qui surfe sur un marché porteur.
De gauche à droite, Sébastien Cartier, président, Bérengère Servat, présidente adjointe, et Louis Mollard, vice-président.
B.F. - De gauche à droite, Sébastien Cartier, président, Bérengère Servat, présidente adjointe, et Louis Mollard, vice-président.

Savoie Publié le ,

C’est devant près de 150 adhérents que le bureau de la Fnaim Savoie-Mont-Blanc a présenté les traditionnels rapports "moral et financier", approbation des comptes et vote du budget. Une participation à la hauteur de la réputation d’une chambre interdépartementale qui se classe dans le top 5 de la fédération nationale des agences immobilières.

"Un niveau historique" pour l'immobilier de la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain selon la Fnaim

La venue de son président, Jean-Marc Torrollion, invité d’honneur, n’en étant que plus justifiée. Il a pu présenter le bilan de ses cinq ans à la tête du "premier syndicat immobilier professionnel de France". Un mandat marqué par "des situations inattendues, dit-il. Mais nous les avons surmontées avec efficacité", listant la crise sanitaire et les fermetures des stations et des agences de montagne en 2020, la création de VESTA, emblème des professionnels de l’immobilier destinée à clarifier les aptitudes des différents acteurs de l'immobilier et à protéger les consommateurs, sans oublier, la loi Climat et résilience dont la réglementation concerne les propriétaires de biens (maisons et appartements).

Au programme également de la journée, une formation offerte aux adhérents sur le thème "Entretien annuel d’évaluation et fixation d’objectifs" avant l’ouverture des 6es rencontres de l’immobilier de la Fnaim, qui proposaient cette année une conférence sur l’intelligence artificielle, animée par deux spécialistes : Michel Sasson (conseil en innovation) et Jérôme de Nomazy (fondateur de la start’up Faibrik) révélant le bien-fondé de l’IA pour aider les collaborateurs des agences immobilières dans leurs tâches quotidiennes et non pas pour les remplacer.

Lors de la conférence de presse, le président Sébastien Cartier a présenté les chiffres de l’immobilier sur l’année écoulée, atteignant "un niveau historique" avec 40 359 logements vendus (de mai 20221 à mai 2022), la Haute-Savoie en représentant 45 % et la Savoie et l’Ain, quasiment à égalité, 27% chacun.

Les prix sont aussi à la hausse, tout comme les loyers, de 2 à 5% selon les villes. Le marché de la montagne reste également des plus porteurs, ainsi que l’a mis en évidence Bérengère Servat, présidente adjointe de la chambre, tandis que Louis Mollard, vice-président, soulignait l’importance du diagnostic de performance énergétique qui devient un véritable enjeu pour l’ensemble du marché immobilier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?