Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Immobilier : les "pyramides d'argent" remises par la FPI Alpes

le - - Savoie

Immobilier : les "pyramides d'argent" remises par la FPI Alpes
Les lauréats 2020, lors de la remise des prix à La Motte-Servolex

La Fédération des promoteurs immobilier des Alpes a récompensé huit programmes mettant en avant les qualités esthétiques et techniques, la performance énergétique ou l'innovation, au service de l'intégration environnementale.

Dédiée à ses adhérents, le concours organisé depuis une quinzaine d'années par la Fédération des promoteurs immobiliers se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, les candidats participent aux Pyramides d'argent au niveau régional, puis les vainqueurs de cette phase poursuivent ce challenge avec les Pyramides d'or à l'échelle nationale.

Pour prétendre aux trophées, les promoteurs immobiliers ont dû faire preuve d'innovation, démontrer la qualité de leurs constructions et mettre en avant certains critères tels que l'intégration environnementale ou l'esthétisme.

Cette année, pour la FPI Alpes, 35 programmes immobiliers se trouvaient en compétition, étudiés avec soin par un jury composé de personnalités représentatives des pouvoirs publics, de professionnels intervenant dans l'acte de construction et de partenaires des huit prix décernés, dont le tout nouveau Bim&Data, gage d'initiatives significatives en termes de digitalisation.

Grand Prix régional

Situé sur le site de l'ancien hôpital d'Annecy, le programme L'Avant-Scène (Crédit Agricole Immobilier) est composé de 21 bâtiments (700 logements). La résidence ainsi que l'hôtel 4 étoiles proposent une innovation inédite : la création d'une boucle d'eau sur le lac pour alimenter en eau chaude sanitaire, en chauffage et en froid l'ensemble du quartier.

Innovation industrielle

Le programme OENA (Imaprim), résidence de 13 logements à Menthon-Saint-Bernard, s'intègre parfaitement au cœur de village par son architecture traditionnelle, où se mêlent le bois et la pierre, alliant matériaux qualitatifs, technicité des procédés de construction et équipements de pointe.

Immobilier d'entreprise

Reconnaissable à ses corniches et ses colonnes en béton, l'hôtel 4 étoiles (Bouygues Immobilier) à Annemasse, dispose d'une toiture végétalisée de 95 m² et d'une terrasse panoramique au 8e et dernier étage avec une vue à 360° sur les montagnes. La casquette à effet miroir vient refléter cette dernière et la place en contrebas apportant créant ainsi un espace lumineux et connecté avec l'environnement.

Mixité urbaine

Garden Park (Priams), à Ferney-Voltaire, composé de 40 bâtiments, propose près de 400 logements en accession, en locatif aidé ainsi qu'une crèche et un hôtel 4 étoiles. Sur les 4,5 hectares de terrain, 45 % ont été consacrés aux espaces verts et à la plantation de 600 arbres.

Conduite responsable des opérations

Le programme Impulsion 5 (Cogedim Grenoble) à Pont-de-Claix comporte 3 bâtiments (118 logements) mais aussi des commerces. Pour le futur quartier des Minotiers, un tableau des engagements a été créé avec une cinquantaine de cibles à respecter telles que la qualité des logements, la stratégie énergétique ou les espaces végétalisés

Bâtiment bas carbone

La résidence OENA (Imaprim), à Menthon-Saint-Bernard, équipée de panneaux photovoltaïques qui permettront d'alimenter ses services généraux et dotée d'un système de chauffage électrique et de production d'eau chaude sanitaire performant par chauffe-eau thermodynamiques. .

Prix du "Grand Public"

Dans le centre d'Aix-les-Bains, le programme Paris Kyoto Babylon (Bouygues immobilier) propose dans trois bâtiment ayant leur propre architecture, 74 logements en résidences principales, entourés d'espaces verts à la végétation particulièrement variée.

Bim&Data

Au cœur d'Annecy, le programme Emergence (Primalp) propose 47 logements en accession et 10 à prix maîtrisés. Grâce à la digitalisation, la qualité en phase conception a pu être augmentée et par conséquent, des difficultés en phase chantier sont évitées et la phase réalisation est optimisée.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer