AccueilIsèreA480 : le pont élargi à la fin du trimestre

A480 : le pont élargi à la fin du trimestre

Sur l'A480, le viaduc sur l'Isère proposera bientôt deux fois deux voies. Les travaux ont débuté en décembre par la pose des poutres, et se poursuivent dans le cadre d'interventions nocturnes.
A480 : le pont élargi à la fin du trimestre
(©Aréa-A480) - Le pont sur l'Isère va passer en 2x3 voies dans les mois à venir

Isère Publié le ,

Son année de naissance est facile à retenir : 1968, pour les Jeux de Grenoble. Dans le cadre des travaux de l'A480 et du Rondeau, il devait donc être modernisé, et surtout élargi pour être plus adapté aux nouvelles réalités du trafic routier.

Depuis le mois de décembre, Aréa accole une voie supplémentaire de chaque côté de ce viaduc. C'est donc bientôt un ouvrage élargi de 10 mètres qui va voir le jour. « Les équipes ont réalisé de véritables prouesses technologiques.

Depuis mi-2019, des batardeaux ont été mis en place dans l'Isère afin de permettre un travail en toute sécurité et au sec », explique Aréa en ce début d'année, dans un communiqué. « Ces dispositifs ont permis la réalisation de pieux puis de quatre piles qui vont supporter les nouvelles voies de circulation. Ces piles profilées en forme d'ailes d'avion facilitent l'écoulement de l'Isère. Les anciennes piles seront prochainement profilées à l'identique. Pour l'heure ces nouveaux appuis vont accueillir les charpentes du futur tablier. »

Les opérations d'installation des six poutres géantes, qui devront couvrir quelque 150 mètres, ont débuté dans le sens Lyon-Grenoble. Chacune d'elles mesure 50 mètres et pèse 50 tonnes. Dans le même temps des entretoises seront disposées entre les poutres. Cette opération sera reproduite dans l'autre sens de circulation au premier trimestre 2021.

« La nouvelle structure sera connectée aux tabliers existants sur toute leur hauteur via des scellements d'armatures en acier. Cet exercice représentera un challenge de taille puisqu'il s'agira de toujours maintenir la circulation à deux voies par sens. Sur ce chantier particulièrement technique du fait des travaux fluviaux, les équipes de l'A480 mettent tout en œuvre pour mener à bien les travaux en toute sécurité et en minimisant la gêne pour les usagers. » Les opérations sont orchestrées par la maîtrise d'œuvre Egis/Ingerop et l'entreprise Vinci.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?