Études, diagnostics, élaboration d'hypothèses, analyse comparative multicritères... Les études préliminaires se sont déroulées en trois phases et ont fait apparaître le déplacement modes doux comme un enjeu fort de ce projet.
L'objectif est d’encourager la pratique du vélo pour les échanges quotidiens entre les deux rives, favoriser son développement touristique en connectant le pont à la Via Rhôna.
Deux hypothèses pour le pont de Condrieu
Deux hypothèses ont fait consensus. La première propose de construire une passerelle modes doux à 150 mètres du pont actuel et de réaliser des travaux de rénovation sur ce dernier. Cette nouvelle structure serait connectée en rive droite à la Via Rhôna et serait directement raccordée à la base de loisirs.
Ce tracé permettrait de favoriser le développement des activités touristiques et de répondre à un usage local du vélo. Le coût global de cette première hypothèse est estimé entre 20 et 29 M€. La seconde hypothèse consiste à démolir le pont actuel et à le reconstruire en place avec l'intégration des modes doux. Son coût global est estimé entre 23 et 26 M€ selon le type d'ouvrage retenu (pont suspendu, pont à caisson mixte ou pont haubané).
Une hypothèse devrait être retenue à l'automne 2022. Une convention de co-financement a été passée avec le Département de l’Isère sur l’autre rive du Rhône.