AccueilAinRoutes et transition écologique au cœur de la 2e Rencontre régionale à Bourg-en-Bresse

Routes et transition écologique au cœur de la 2e Rencontre régionale à Bourg-en-Bresse

La 2e Rencontre régionale de la Route a eu lieu à Bourg-en-Bresse. Sur un thème un rien provocateur, "Transition écologique : et si la route avait la solution ?"
La 2e Rencontre de la route s’est déroulée mercredi 9 novembre dans le gymnase du CFA du BTP à Bourg-en-Bresse Une centaine de représentants des entreprises de l’industrie routière, des collectivités, des bureaux d’études et maîtrises d’œuvre ont participé à la manifestation régionale
©J.-M.Perrat - La 2e Rencontre de la route s’est déroulée mercredi 9 novembre dans le gymnase du CFA du BTP à Bourg-en-Bresse Une centaine de représentants des entreprises de l’industrie routière, des collectivités, des bureaux d’études et maîtrises d’œuvre ont participé à la manifestation régionale

Ain Publié le ,

La Rencontre régionale de la Route a rassemblé dans le gymnase du CFA du BTP de Bourg-en-Bresse une centaine de représentants des entreprises de l’industrie routière, des collectivités (élus et techniciens), des bureaux d’études et maîtrise d’œuvre.

L’infrastructure routière se trouve aujourd’hui au coeur des objectifs de décarbonation des territoires. Au-delà de l’impact des usages et en complément des innovations et solutions employées lors de leur réalisation, l’entretien des routes est essentiel pour réduire les émissions de CO2.

La 2e Rencontre régionale de la Route qui s’est déroulée à Bourg-en-Bresse s’est donnée pour thème la transition écologique, dans le but de répondre à la question : "Et si la route avait la solution ?"

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau routier représente 15 % du linéaire français, soit près de 155 000 km de routes de tous types. Sa valeur patrimoniale est estimée à 274 Md€ et un entretien régulier est indispensable pour préserver les ressources et les finances des collectivités.

Transition bas-carbone

Président de Routes de France en Auvergne-Rhône-Alpes, Thierry Morel a donné le coup d’envoi en soulignant le rôle de la profession dans la transition bas-carbone et l’adaptation au changement climatique.

"Les infrastructures sont étroitement liées à la dérive climatique et sont évidemment indissociables de leurs usages dont les émissions doivent être réduites, a-t-il reconnu. Nous avons une urgence au niveau de la rénovation et de l’entretien du réseau. Et cela, quelle que soit la nature des mobilités que nous développerons."

"Un entretien régulier et préventif permet également de lutter contre le changement climatique puisqu’il permet d’éviter des reconstructions complètes en économisant jusqu’à 40 % des émissions de gaz à effet de serre sur la durée de vie d’une route. Par ailleurs, les infrastructures sont impactées de façon croissante par le changement climatique. Elles sont parmi les premières à être impactées par les événements climatiques extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresses, vagues de chaleur…)."

Lamatinée s’est ensuite articulée autour de deux temps forts. Dans sa conférence, Mathieu Flonneau,historien, spécialiste d’histoire urbaine, des mobilités et de l’automobilisme à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Sciences-Po, a d’abord tenté de dissocier décarbonation des mobilités et aggravation des fractures territoriales.

Puis une table-ronde sur le thème de la compatibilité entre décarbonation et entretien du réseau routier a vu les interventions de Louis Gauthier (directeur de l’Ingénierie et de l’Innovation, Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc), Jérémie Lacroix (vice-président Routes-Mobilité au Conseil département de la Loire), Daniel Pendarias (inspecteur général route) et Patrice Verchère (président de l’agglomération de l’Ouest rhodanien, vice-président du Département du Rhône).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?