AccueilNégoceInnovation et services : les bons tuyaux de PUM

Innovation et services : les bons tuyaux de PUM

Si PUM Plastiques est devenu PUM, tout simplement, l'enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment reste le spécialiste du négoce de produits en plastique et matériaux de synthèse pour le BTP. Avec une innovation permanente au service de ses clients et de l'environnement.
Innovation et services : les bons tuyaux de PUM
camion GNV

Négoce Publié le ,

Spécialiste français du négoce de produits et solutions plastiques à destination des entreprises du BTP, PUM travaille avec plus de 60 000 clients professionnels : plombiers chauffagistes, entreprises de travaux publics, maçons et entreprises générales du bâtiment, couvreurs, piscinistes, paysagistes, mairies… auxquels l'entreprise propose plus de 16 000 références.

En dix ans, le réseau PUM a doublé de taille : il compte désormais 210 points de vente et près de 300 camions. La moitié des 1 300 collaborateurs sont des commerciaux, sur la route et sédentaires. Quatre grandes régions constituent l'organisation territoriale de l'entreprise. La région Sud-Est « s'étend de Mâcon à Saint-Etienne Montbrison, et du Gard à la Savoie et à l'Italie », détaille son directeur, Christophe Avignon.

Ce dernier est à la tête d'une équipe de 260 salariés et de 46 points de vente. Avec un souci constant de services et de proximité avec les clients, s'inscrivant dans une démarche RSE en cours de construction. « Nous avons accompagné nos clients pendant la crise sanitaire, avec le sans-contact et l'adaptation de nos services », explique le directeur régional : « Ainsi nous proposons la reprise des marchandises, sans décote, sans question et dans n'importe quel point de vente… et avec le sourire ! C'est un service unique dans le négoce ».

Bennes de recyclage et camion GNV

Côté préoccupation environnementale, PUM a mis à disposition de ses clients, gratuitement, des bennes de recyclage des déchets plastiques : 12 au niveau national, 3 dans la région Sud-Est, dans les agences de Nice, Aix-en-Provence et Vaulx-en-Velin.

Vaulx-en-Velin qui constitue le « vaisseau amiral » de PUM Sud-Est, selon le terme employé par Christophe Avignon : « Nous sommes propriétaires du site sur lequel nous avions du foncier en friche, ce qui nous a permis d'agrandir notre espace de stockage de plus de 2 000 m2 ». C'est encore sur ce site que PUM développe le drive, avec des casiers d'enlèvement pouvant accueillir, pour certains, des produits jusqu'à six mètres de long…

La région Sud-Est vient d'accueillir un camion GNV (gaz naturel pour véhicules), le premier en province pour PUM. Voilà qui devrait permettre à l'entreprise de continuer à livrer au cœur de villes enclines à interdire leurs centres aux véhicules les plus polluants… A noter enfin que l'agence de Lyon-Gerland a été transformée en un magasin spécialisé « expert plomberie », un modèle urbain né à Paris.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?