AccueilLoireInnovation : un distributeur de béton en libre-service développé dans la Loire

Innovation : un distributeur de béton en libre-service développé dans la Loire

La start-up Rapid’Béton livrera son premier distributeur autonome de béton en libre-service en janvier 2022 dans une entreprise de la Loire.
Innovation : un distributeur de béton en libre-service développé dans la Loire
DR

Loire Publié le ,

Le concept développé par Stéphane Thomas, ingénieur formé à l’école Polytechnique de Lyon, spécialité mécanique des fluides, a pour vocation de répondre à la difficulté pour un particulier de fabriquer lui-même son béton. "L’objectif du distributeur est de rendre accessible le béton pour les professionnels et les particuliers", relève cet ancien responsable d’exploitation chez de grands groupes de la construction.

Le premier prototype du distributeur autonome de béton "qui ne ressemble pas à une centrale à béton et ne veut pas être un concurrent", insiste bien le PDG et créateur de Rapid’Béton à Rive-de-Gier, a été mis au point dès 2017. La partie mécanique, l’automatisme, le système d’alimentation permettant de recycler les matériaux et les eaux de lavage, ainsi que le "big bag" qui contient le béton, font l'objet d’un dépôt de brevet.

Six types de matériaux disponibles au distributeur de Rapid'Béton

A l’image d’une station de lavage auto, le client particulier ou professionnel (petites entreprises), pourra donc venir se servir au distributeur occupant 66 m2 de surface. Via la borne automatique, il commande la quantité souhaitée (200 kg minimum pour un total de 20 €), place sa remorque en-dessous du dévidoir et repart avec un sac étanche (le big-bag) de béton prêt-à-l’emploi, le tout en quelques minutes. Plus besoin alors de recourir par l’achat ou la location à une bétonnière.

Six types de matériaux sont disponibles au distributeur dont le béton normé NF EN 206-1, certifié par l’Apave, avec du ciment français et éco-responsable. Il est possible de choisir le taux d’humidité du béton afin de gérer sa plasticité, une option pour retarder sa prise de 4 h après l'achat étant possible. Les professionnels peuvent quant à eux venir se servir avec leur camion-toupie, 4 X 8 ou leur benne.

Dix installations dès 2022 pour Rapid'Béton

Le premier distributeur, vendu en avril 2021 chez CBM Béton dans le quartier de Côte Chaude à Saint-Etienne, sera installé en janvier 2022, mais Stéphane Thomas précise qu’il n’est pas nécessaire "d’être un professionnel du béton" pour exploiter le système. Dès l’année prochaine, l'ingénieur prévoit un rythme de dix installations et de 30 en 2023 de ce concept "Made in France". Soit un volume en béton estimé à 1 500 m3 annuel. Pour l’heure, le modèle économique sous licence d’exploitation de Rapid’Béton, adhérent au Village by CA Loire Haute-Loire, a été privilégié. Le développement du concept a nécessité pas loin d’1 M€ à ce jour.

Stéphane Thomas est associé avec Nicolas Salah, dirigeant d’IP3 Concept à Saint-Etienne, et Michel Peyrache, de la société STNS qui commercialise la solution Rapid’Béton. Une seconde société pour l’exploitation et la maintenance des distributeurs est en cours de création avec l’entrée de deux associés supplémentaires au capital.

La fabrication du distributeur est réalisée à Etoile-sur-Rhône par MDI 07, récemment acquise par STNS. Actuellement composée de deux personnes dont son directeur David Milochevitch, qui restera à la tête des opérations, la chaudronnerie devrait atteindre un effectif de 30 salariés à l’horizon 2023 : 15 personnes seront recrutées dès l’année prochaine et autant en 2023.

Des développements à l’international (Espagne, Canada, Italie…) sont envisagés en parallèle avec le concours de donneurs d’ordre du secteur qui devraient entrer au capital de STNS.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?