Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Isère : SDH, Safilaf et Perform'habitat : l'esprit de Groupe

le - - Isère

Isère : SDH, Safilaf et Perform'habitat : l'esprit de Groupe
DR - Regroupement de quatre acteurs du logement

« Le groupe ». C'est tout simplement sous ce nom que se sont réunis quatre entités de l'habitat isérois : Safilaf, Perform'habitat, la SDH et SD'Access.

Quatre entités ont entériné un partenariat de fait, qui n'a pas engendré de changement de statut social pour les sociétés, mais qui leur permet de voir beaucoup plus grand. L’annonce a été faite par les trois présidents à l’occasion des vœux 2016. Gérard Poncet, pour la SDH (spécialisée dans le locatif social), Christophe Pollet pour Safilaf (accession privée) et Dominique Chiaroni pour Perform’Habitat (outil d’aide à la maîtrise d’ouvrage) ont officialisé leur rapprochement, qui, ont-ils insisté, n’est ni une fusion ni un rachat. Les trois entités, et même quatre si on ajoute la branche accession sociale de la SDH (SD’Access) travaillaient de toute façon déjà ensemble au quotidien. Le rapprochement officiel devrait tout de même leur permettre de faire plus grand. A eux quatre, les résultats étaient déjà bons : 260 professionnels de l’habitat réunis, déployés sur 140 communes d’Isère, 18 000 logements à leur actif et 80 M€ de CA engendrés auprès des entreprises locales du BTP, explique Gérard Poncet. Le rythme de production annuel de 600 logements par an devrait nettement être accéléré dès 2016. L’ambition : un millier de logements annuel, dont 615 logements neufs livrés dès cette année (257 en locatifs et 358 en accession privée). Mais l’année sera marquée par les mises en chantiers : 1264 ordres de service seront lancés en 2016, dont 550 pour la SDH, 692 pour Safilaf et 22 pour SD’Access. Un rassemblement qui va faire du « Groupe », un acteur majeur du BTP dans le département comme aimait à le dire Dominique Chiaroni : « Traduits en investissement dans l’économie locale, ce sont 112 M€ d’activité, soit la sauvegarde de 1000 emplois directs et autant d’emplois induits. C’est 3,6% de l’activité BTP iséroise engendré par le groupe ». Le rapprochement est désormais officiel, mais comme l’expliquait le président de Perform’habitat, Dominique Chiaroni, tous étaient déjà imbriqués. Dans le détail, Safilaf est une société spécialisée dans l’accession privée, avec deux actionnaires majoritaires (les associations ADEF et ADESAF), qui constituent 54% du capital, et auxquels s’ajoutent la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire. La SDH possède comme actionnaire majoritaire Safilaf, ainsi que la Caisse d’Epargne et Amallia. Perform’Habitat procède à la maîtrise d’ouvrage pour la SDH et Safilaf. Quant à SD’Access, C’est un service de la SDH, indépendant et dédiés à l’accession sociale sécurisée.

C.T.-L.




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer