AccueilMatérielJCB fait son show à Saint-Just-Chaleyssin

JCB fait son show à Saint-Just-Chaleyssin

Le site Moulin TP, dans l'Isère, a été choisi comme première étape du JCB Experience tour, un événement promotionnel à destination des entreprises régionales du BTP.
JCB fait son show à Saint-Just-Chaleyssin
© Arnaud de Jubécourt - Plus de 35 engins ont pu être testés par les professionnels

Matériel Publié le ,

C'est une formule originale que JCB a choisi pour faire la promotion de ses produits, des engins destinés aux professionnels du BTP : chargeurs, pelleteuses, minipelles, dumpers et autres matériels spectaculaires. À mi-chemin entre le salon professionnel, la démonstration personnalisée, le centre d'essai et la compétition sportive, l'événement visait à mettre en situation les produits de cet énorme constructeur de matériel, qui n'est autre que le troisième mondial après Caterpillar et Komatsu (plus de 66 000 machines commercialisées en 2016, 3,48 Md€ de chiffre d'affaires). La société anglaise, dont le fondateur a « inventé » le tractopelle en greffant après la guerre un godet sur un tracteur, s'appuie aujourd'hui sur 12 000 collaborateurs et 24 usines. Il reste le premier pourvoyeur d'engins en Europe en nombre d'unités.

Entre fête et salon professionnel

Mêlant travail et détente, le show s'est déroulé en deux sessions : l'une à l'heure du déjeuner, l'autre à celle de « l'afterwork ». Outre les démonstrations en situation, il a permis aux professionnels d'essayer librement certains matériels estampillés du logo JCB : pelleteuses, rouleaux, chargeurs, nacelles, élévateurs divers, soit plus de 35 engins au total.

Pour le côté ludique et sportif, les organisateurs – dont le concessionnaire JCB Lyonmat, qui couvre Rhône-Alpes et Paca – ont fait appel à des pointures : Julien Perret, champion de France de trial, ou encore Corentin Baron, vice-champion de France en freestyle football. Les amateurs ont également pu tester leur niveau de conduite sur un simulateur F1 (aux couleurs de JCB), le tout dans une ambiance festive et émaillée de spectaculaires « danses d'engins », mettant en valeur la précision et la facilité de mouvements des différents matériels.

Le lieu choisi pour cet événement régional (il y en a huit en tout, sur l'ensemble du territoire) était la plateforme Moulin TP, située à Saint Just Chaleyssin (38). Il est d'ailleurs plus exact de dire « Moulin BTP » car l'entreprise a changé de nom cette année, histoire d'affirmer son positionnement sur l'ensemble des métiers du secteur. Cette entreprise familiale, qui possède des activités en France et au Maroc, compte aujourd'hui 350 collaborateurs pour un CA d'environ 43 M€. « La première édition du JCB Experience tour a connu un grand succès en 2015, sur six sites de démonstration, a déclaré le responsable marketing, M. Lecarpentier. Nous avons décidé de reconduire la formule en l'étendant à huit sites. La plateforme Moulin BTP est d'ailleurs le seul site qui a connu les deux éditions ».

Plusieurs centaines de professionnels étaient attendus par les équipes JCB en deux sessions (mi-journée et soir) : des chefs d'entreprises et des conducteurs du BTP venus de tout le Sud-Est de la France, mais aussi des partenaires industriels comme l'entreprise Villeton (qui équipe les engins pour le déneigement dans ses ateliers de Saint-André-le-Gaz) ou des clients tournés vers la manutention ou la logistique, puisque JCB développe aussi des nacelles ou des « teletrucks », engins polyvalents combinant les qualités du chariot élévateur et la portée du chargeur, permettant des manutentions impossibles autrement.

Une amélioration continue des matériels

En termes de nouveautés, JCB a présenté pour la première fois en France sa « 220X », une pelle 22 tonnes dernière génération. La cabine a été recentrée pour optimiser l'équilibre du matériel, qui bénéficie aussi des progrès réalisés au fil des ans par les constructeurs. « Nous progressons dans plusieurs directions, a indiqué l'un des responsables des ventes. Vers un meilleur confort et une meilleure ergonomie avec des habitacles plus silencieux, mieux filtrés, équipés de caméras, d'écrans de contrôle et de réglage, mais aussi vers une démarche toujours plus environnementale, avec des engins plus silencieux (des pelles électriques seront disponibles prochainement), aux consommations qui ont été divisées presque par deux en dix ans. Nous progressons aussi en termes de productivité avec des engins plus réactifs, des aides à la visualisation du travail, des repères de profondeur, des possibilités de guidage et de géolocalisation et la transmission de certaines données en temps réel, comme le niveau de carburant ou les alertes entretien ».

Si le secteur des travaux publics se remet doucement de longues années de crise, les commandes tardent encore à se matérialiser, comme l'a souligné un entrepreneur de l'Ardèche. Malgré tout, les fabricants de matériels sont résolument optimistes, portés d'une part par la reprise (notamment chez les loueurs) et d'autre part par les exigences croissantes en matière de sécurité, qui boostent certains matériels.

Une prochaine édition du JCB Experience tour devrait très probablement intervenir d'ici trois ans, dans une conjoncture qui s'annonce d'ores et déjà favorable.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?