AccueilMatérielJDM Expert, la PME de la Loire qui répond à l’urgence climatique

JDM Expert, la PME de la Loire qui répond à l’urgence climatique

JDM Expert, la PME ligérienne, spécialisée dans les revêtements de sols extérieurs, anticipe depuis plusieurs années le défi du changement climatique, avec Hydroway.
JDM Expert, la PME de la Loire qui répond à l’urgence climatique
DR

Matériel Publié le ,

Depuis maintenant près de 15 ans, JDM Expert démontre qu’il est possible de concevoir des revêtements de sols extérieurs, tout en s’appliquant à relever le défi de l’urgence climatique.

Installée à Montverdun, dans la Loire, où elle emploie une vingtaine de personnes, la société fondée par Denis Joandel s’appuie pour cela sur Hydroway, une solution mise au point dans ses ateliers. Répondant à la loi Climat et Résilience 2021, cette solution a été conçue en 2008.

Désimperméabiliser les sols est une nécessité pour JDM Expert

Les revêtements de sols imperméables empêchent la pénétration de l’eau dans le sol, qui reste donc en surface et ruisselle, favorisant ainsi les inondations et la pollution des eaux. Par sa perméabilité, Hydroway contribue à préserver les sols en évitant le ruissellement et les flaques.

Constituée d’un mélange de granulats et d’un liant permettant un rendu naturel, la solution développée par JDM Expert est 100 % perméable. "Désimperméabiliser les sols n’est plus une option, mais une nécessité. Notre solution infiltre jusqu’à 35 fois plus d’eau de pluie que la norme requise, soit un litre d’eau par mètre carré et par seconde, ce qui permet d’éviter la pollution des eaux par ruissellement et facilite l’alimentation des nappes phréatiques. Elle ne nécessite aucune pente pour être posée", explique le dirigeant ligérien.

Une résistance jusqu'à 26 tonnes pour Hydroway

Initiée sur ses terres ligériennes, l’histoire de JDM Expert se décline aujourd’hui dans l’ensemble de l’Hexagone, mais aussi dans les DOM-TOM, en Belgique et en Espagne. Sa solution Hydroway, qui adresse notamment une cible de collectivités et d’entreprises privées, est proposée avec des granulats de tailles et coloris variés.

Il est donc possible de réaliser, à partir de plusieurs variantes de granulats, différents motifs pour obtenir une solution personnalisée. "Hydroway trouve sa place dans les cours d’écoles, les aires de jeux, les allées et chemins, les bords de piscines, les trottoirs, voire les aires de stationnement, grâce à sa résistance allant jusqu’à 26 tonnes " complète Denis Joandel.

Des matériaux choisis pour préserver l’environnement

Sensibilisé au défi climatique, le fondateur de JDM Expert l’est plus largement à toutes les problématiques environnementales. Il n’a donc pas attendu que les projecteurs soient braqués sur la nécessité de favoriser les produits durables pour prendre le problème à bras le corps.

"Nous choisissons méticuleusement nos matériaux, qui sont issus de carrières françaises, sans hydrocarbures et respectueux des sols, car nous voulons participer pleinement à la préservation de l’environnement", assure-t-il.

Avant de préciser qu’un revêtement standard en béton consomme jusqu’à cinq fois plus de carbone qu’un sol JDM Expert. "Le choix des coloris clairs joue aussi un rôle majeur. Il permet d’éviter l’accumulation de chaleur en journée et limite ainsi les îlots de chaleur", ajoute-t-il.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 21 juillet 2022

Journal du21 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?