Lors de l'assemblée générale de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes qui s'est tenue à Clermont, les présidents national, Jean-Christophe Repon, régional, Dominique Guiseppin, et départemental, Gilles Chatras, sont revenus sur les principales difficultés que traversent les entreprises artisanales du bâtiment.
La Capeb n'a pas signé la déclaration de la filière BTP
La pénurie de matériaux et la flambée des prix tout d’abord. L’occasion pour le président national d’expliquer pourquoi il n’avait pas signé la déclaration de la filière BTP élaborée par la médiation des entreprises.
Celle-ci ne prévoyant aucun engagement concernant un éventuel délai de prévenance pour avertir en amont les entreprises des futures hausses de prix, elle est moins avantageuse que la déclaration commune que la Capeb a conclu en avril 2022 avec certains de ses partenaires et dans laquelle les signataires (distributeurs et industriels) s’engagent à un délai de prévenance d’un mois. Cette déclaration a d’ailleurs été annexée à la déclaration de la filière BTP.
Autre sujet d’importance abordé, les difficultés de recrutement des entreprises et le déficit d’image que connaît encore aujourd’hui le secteur, d’où la nécessité de promouvoir les métiers et leurs opportunités de carrière et d’améliorer l’orientation vers les filières professionnelles. Le président Jean-Christophe Repon a néamoins rassuré en exliquant que les artisans du bâtiment "avaient une capacité de résilience".