AccueilActualitésKévin Danel : « Résobat'Nord-Isère durable, une caisse à outils pour les entreprises »

Kévin Danel : « Résobat'Nord-Isère durable, une caisse à outils pour les entreprises »

La Communauté d'agglomération Porte de l'Isère (CAPI) et celle des Vallons de La Tour unissent leurs compétences pour améliorer la réhabilitation du patrimoine bâti, tant public que privé. En créant Resobat' Nord-Isère Durable, un réseau de partenaires qualifiés, elles visent à fournir aux entreprises des outils leur permettant de s'inscrire résolument sur le marché de la rénovation énergétique. L'objectif étant de réduire la consommation de leurs territoires de 50 % d'ici 2020.
Kévin Danel : « Résobat'Nord-Isère durable, une caisse à outils pour les entreprises »
PPT - Kévin Danel

Actualités Publié le ,

Qu’est ce que Resobat' Nord-Isère Durable ?

Resobat' Nord-Isère Durable a vu le jour suite à un diagnostic effectué sur la CAPI et les Vallons-de-la-Tour dans la filière bâtiment, notamment sur les diverses offres d’accompagnement proposées aux entreprises. Celui-ci nous a permis de constater que les sociétés sont rapidement perdues face à la multiplicité d’offres et de sujets. Il y a donc un besoin de lisibilité, d’accessibilité, de transversalité et de cohérence dans les actions offertes aux partenaires. Ils sont une dizaine aujourd'hui et notre but est d'étoffer ce réseau dans les années à venir.

Quels sont les objectifs du réseau ?

De répondre aux besoins des différents partenaires. L’une des spécificités du dispositif est d’avoir un interlocuteur local, porté par les intercommunalités du Nord-Isère durable, qui a pour mission de décliner les objectifs discutés par le réseau. D’un point de vue opérationnel, cela se concrétise par la création d’une « caisse à outils », sous forme de fiches thématiques, permettant de donner des clefs aux entreprises locales pour gagner sur le marché de la rénovation énergétique. Les premières fiches thématiques concernent la création de groupements d’entreprises, l’exploitation des outils numériques, la diversification des portefeuilles clients et la montée en compétence technique et la qualification Reconnu garant de l’environnement (RGE).

À qui s’adresse cette « caisse à outils » ?

Aux entreprises de mise en œuvre, en particulier celles qui interviennent dans le domaine de la rénovation énergétique. D’ici 2020, nous ambitionnons de pérenniser localement l’animation du réseau. Le but n'étant pas de le figer mais de le faire vivre, en accueillant notamment de nouvelles structures partenaires. Nous souhaitons ainsi varier les publics cibles et les thématiques en fonction des demandes locales et des évolutions sociétales touchant la filière. En 2017, nous éditeront deux nouvelles fiches : l'une sur les équipements de formations (plateaux techniques) qui se trouvent sur le territoire ou à proximité, et l'autre sur les acteurs et leurs actions pouvant guider les entreprises dans leur montée en compétence sur la rénovation du pisé, une problématique locale avec un fort potentiel de développement de marché.

P. P.-T.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?