AccueilActualitésL'excellence dans les métiers mise en avant par le BTP CFA Aura

L'excellence dans les métiers mise en avant par le BTP CFA Aura

Le BTP CFA Aura a frappé un grand coup en organisant au Groupama Stadium une première soirée de l'Excellence. Il s'agissait bien sûr de mettre en avant les jeunes engagés dans les concours et de valoriser leurs talents, dans cette période de recrutement difficile des métiers du secteur du bâtiment.
L'excellence dans les métiers mise en avant par le BTP CFA Aura

Actualités Publié le ,

BTP CFA AuRA est l'association régionale paritaire des 11 CFA du BTP (551 salariés et 83 formations, du CAP au diplôme d'ingénieur). Avec un chiffre de 7389 apprenants en 2020 en hausse de 9% par rapport à 2019, l'apprentissage dans le BTP en Auvergne-Rhône-Alpes continue de séduire les jeunes, leurs familles et les entreprises.

La tendance devrait se poursuivre sur les prochaines années, compte tenu d'une activité BTP haussière et des besoins importants de la profession sur les métiers de métallier, maçon, plomberie sanitaire chauffage et de conduite d'engins.

« Signes de bonne santé d'un secteur (parmi les premiers à avoir repris le travail lors du 1er confinement Covid-19) ces bons résultats de l'apprentissage dans le BTP sont confortés par 1 636 offres émanant d'entreprises du BTP en juin 2021 (1 495 offres en juin 2020)» a souligné Christelle Rozier présidente de BTP CFA AuRA.

« C'est une façon aussi de récompenser et de mettre en avant les jeunes et de les inviter au Groupama Stadium, explique Christelle Rozier, où la plupart n'était jamais venu, ils ont pu effectuer la visite du stade , retrouver leurs camarades, leurs maîtres et entreprises... »

Cette soirée réunissait autour des 28 jeunes engagés dans différents concours, les entreprises formatrices, les partenaires, institutionnels, équipes impliquées et élus du réseau BTP CFA AURA.

L'excellence mais aussi la solidarité, « Nous sommes attentifs au problème des jeunes migrants mineurs apprentis, souvent méritants, explique Christelle Rozier, qui sont dans notre région comme ailleurs, nous sommes en contact avec les pouvoirs publics pour leur permettre de rester sur le territoire une fois majeurs, lorsque les conditions sont réunies. »

Mettre en avant les jeunes et les métiers, permettre l'émulation tant au niveau des apprentis que des maîtres est de bon augure alors que se profile le concours mondial des Worldskills à Lyon en 2024.

E.S.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?