Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

L'Afipeb, recycleur volontaire de déchets du Bâtiment

le - - Actualités

L'Afipeb, recycleur volontaire de déchets du Bâtiment
© Afipeb - Le polystyrène expansé, un isolant efficace et accessible

L'Association française de l'isolation en polystyrène expansé dans le Bâtiment s'est engagée à recycler 2 500 tonnes d'isolants en PSE d'ici 2025.

En 2012 déjà, les fabricants d'isolants en polystyrène expansé (PSE) avaient témoigné de leur bonne volonté en signant une charte ciblant la gestion des déchets issus de leurs produits. La filière, représentée par l'Afipeb, vient de franchir une étape supplémentaire en s'engageant volontairement à recycler 2 500 tonnes d'isolants polystyrène expansé en 2025. Elle est soutenue dans ce projet par huit industriels (Corstyrène, Edilteco, Innolation, Isobox Isolation, Isossol, Knauf, Placoplâtre et Siniat), qui représentent à eux seuls plus de 90 % du marché de l'isolation PSE en France.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, l'association va mener un travail de fond qui passera notamment par le développement des filières de recyclage. État des lieux, identification des acteurs, études de faisabilité, groupes de travail dédiés, communication renforcée... « Il s'agira de développer les bonnes pratiques et les moyens nécessaires à la collecte et au recyclage des chutes de découpes d'isolants neufs sur chantier, mais aussi de contribuer au projet européen Life+ PolyStyreneLoop, une unité pilote de prétraitement », précise l'Afipeb. D'abord d'alimenter cette dernière avec des déchets de déconstruction d'isolants contenant une substance héritée, puis – pourquoi pas – envisager l'implantation d'une installation de ce type en France. Un projet qui pourrait se concrétiser à l'horizon 2027, soit deux ans après la deadline fixée pour atteindre l'objectif des 2 500 tonnes recyclées.

En parallèle, l'Afipeb souhaite se rapprocher des producteurs de matières premières, des opérateurs de déchets et du secteur de la démolition. Certains d'entre eux, à l'instar de Federec, Synthos ou encore Eco2PR, ont d'ores et déjà affirmé leur soutien.

« Engagé pour FAIRE »

L'Afipeb est également signataire de la charte « Engagé pour FAIRE », initiée par l'Ademe et le Plan Bâtiment Durable. Ce dispositif vise à faire émerger un réseau d'acteurs publics et privés qui se fassent les porte-paroles de la rénovation énergétique. Il s'inscrit dans le dispositif global « FAIRE » (Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique), une large campagne de communication déployée jusqu'en 2020, à l'initiative des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et de l'Ademe. Cette dernière vise à promouvoir la rénovation énergétique auprès des particuliers, des professionnels de la rénovation et des collectivités locales, afin d'atteindre les objectifs fixés par le Plan climat (qui vise notamment la neutralité carbone à l'horizon 2050).

Amaury Omnès, président de l'Afipeb, a affirmé le souhait de « redoubler d'efforts » pour sensibiliser ses adhérents. L'association fera de même mention, dans ses outils de communication, des informations du réseau portant sur les enjeux de la rénovation des bâtiments.




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer