Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

L'apprentissage part en campagne

le - - Actualités

L'apprentissage part en campagne
© FR - « Nos métiers du bâtiment ont de beaux atouts pour les jeunes ! », insiste Cécile Gruat Laforme

Si la crise sanitaire a touché de plein fouet le secteur du bâtiment et continue d'impacter l'activité des entreprises, il ne faut pas relâcher l'effort de formation pour ne pas compromettre l'avenir. La Fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne-Rhône-Alpes lance une nouvelle campagne de promotion de l'apprentissage sur les réseaux sociaux.

« L'activité reprend ! Wanted apprenti(e)s bâtiment - Rentrée 2020 ». Le slogan de la campagne de la FFB Aura, principalement diffusée sur Facebook et Instagram, est explicite. Si Cécile Gruat Laforme, présidente de la commission régionale Formation, ne cache pas qu'« il y a de fortes inquiétudes pour la rentrée 2020 », elle ajoute immédiatement : « Malgré tout, nous devons garder notre optimisme et notre dynamisme pour recruter dans nos entreprises. Il en va de notre pérennité ». Ce que François Mareschal, secrétaire général de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, formule autrement : « Le temps de la formation est long, deux ans pour un CAP, quatre ans pour un Bac pro. Il faut parier sur l'avenir dès maintenant ».

En Auvergne-Rhône-Alpes, 9 000 jeunes sont formés tous les ans en apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics, soit la moitié de l'effectif global en formation. Avec dix CFA départementaux et un CFA sans mur régional implanté dans les lycées, l'offre de formation permet à chaque jeune souhaitant s'orienter dans le BTP d'avoir accès à un centre de formation en proximité. « Tous les CAP peuvent se former dans leur département. Plus on monte dans le niveau de formation, plus la mobilité est nécessaire », précise Cécile Gruat Laforme.

Les entreprises au rendez-vous, il faut mobilier les jeunes

Le secteur du bâtiment a, depuis toujours, une forte culture de l'apprentissage et l'affiche comme la voie d'excellence pour l'entrée dans ses métiers. En cette période de sortie de crise sanitaire, la fédération Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une enquête auprès de ses adhérents pour recueillir leurs intentions et leurs attentes en matière d'apprentissage. Une enquête dont les résultats sont encourageants, puisque 93 % des répondants affirment que leur engagement à recruter un apprenti en septembre n'a pas été impacté par la crise sanitaire. 20 % des entreprises sont encore hésitantes, mais les aides de l'Etat pourraient être de nature à les encourager.

Les entreprises seront donc a priori au rendez-vous. Il convient en parallèle de mobiliser les jeunes pour rejoindre le bâtiment en apprentissage. Depuis 2009, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes a lancé quatre campagnes pour promouvoir l'apprentissage auprès des jeunes et des entreprises. A l'image des communications précédentes, cette 5e et nouvelle campagne utilise un ton décalé pour interpeller et marquer les esprits. Avec son visuel d'inspiration western, elle sera principalement diffusée sur les réseaux sociaux afin de toucher les jeunes, qui se préparent à réaliser leurs choix d'orientation, mais aussi leurs familles.

Cécile Gruat Laforme souligne que « nos métiers du bâtiment ont de beaux atouts pour les jeunes ! Ils sont attractifs, innovants et avec de bons niveaux de rémunération. Le secteur du bâtiment est aussi un ascenseur social, avec de belles perspectives d'évolution. Certains débutent avec un niveau CAP, réalisent des formations internes et deviennent ensuite conducteur de travaux ou chef d'entreprise ».






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer