AccueilIsèreL'écluse de Sablons remise en service

L'écluse de Sablons remise en service

Depuis le 18 février, la navigation sur le Rhône était interrompue sur une portion de 10 kilomètres en raison d'une péniche accidentée Pampero. Après des travaux, l'écluse a été rouverte le 28 mars.
L'écluse de Sablons remise en service
© Préfecture de l'Isère - La péniche a endommagé la porte de l'écluse le 18 février

Isère Publié le ,

Après une mobilisation importante des équipes de CNR et de l'ensemble des acteurs sollicités, qui ont œuvré en conformité avec les dispositions particulières prises par le gouvernement le 16 mars pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19, le bateau a été évacué par les services de secours et la porte aval de l'écluse a été remplacée. La navigation fluviale a donc repris depuis le 28 mars sur ce secteur et 44 bateaux ont déjà passé l'écluse de Sablons.

En revanche, la navigation de plaisance et des bateaux à passagers reste interdite jusqu'à nouvel ordre en raison de la crise sanitaire. Elisabeth Ayrault, pdg de la Compagnie nationale du Rhône, a tenu à adresser ses remerciements aux équipes de CNR, au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Isère, ainsi qu'à tous les industriels et acteurs du transport fluvial pour leur compréhension et leur patience. « La réouverture de l'écluse de Sablons est le fruit d'une mobilisation coordonnée de moyens et de compétences mis en œuvre par CNR bien sûr, mais également par l'ensemble de ses parties prenantes et intervenants sur ce projet », a-t-elle souligné.

Dès le début de l'incident, CNR avait mis en place une cellule de crise opérationnelle sur site et mobilisé ses différents services pour évaluer et commencer à réaliser les travaux de réparation de la porte de l'écluse endommagée : acheminement depuis Avignon et préparation d'une porte de remplacement, batardage et vidange de l'écluse, mise en fabrication et approvisionnement de pièces endommagées lors de l'incident...

Ces actions ont été réalisées en parallèle des opérations délicates de sécurisation et de dépotage de la cargaison de chlorure de vinyle du bateau Pampero, menées par les services de secours présents sur place, CFT (le transporteur) et Kem One (le propriétaire de la marchandise).

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?