Gaëlanne Pividal dirige l'entreprise éponyme avec son frère Landry. Spécialisée dans les travaux d'installation électrique dans les locaux industriels et tertiaires, mais aussi dans la climatisation, la société basée à Givors emploie 19 salariés. Elle intervient dans la France entière pour le compte d'une clientèle constituée en immense majorité de professionnels.
Suite à l'allocution du président le 16 mars, s'est posée la question de poursuivre ou non l'activité. « On a finalement pris le parti de continuer... Pendant un mois, on a fonctionné en mode dégradé, c'est à dire que l'on ne travaillait que sur les chantiers où il n'y avait pas de coactivité. On a décalé les départs de manière à ce que personne ne se croise, on a organisé les pauses différemment... Une souplesse a été mise en place », raconte Gaëlanne Pividal, pour qui le mot d'ordre est et continue d'être la santé de ses salariés, le « capital de l'entreprise ».
Anticipant en quelque sorte les préconisations sanitaires fournies par l'OPPBTP dans son guide de bonnes pratiques divulgué début avril, la dirigeante a instauré une nouvelle forme de management, rythmée par les réunions What'sApp et les décisions au cas par cas. « Le plus difficile, c'était la mise en place. Après, chacun a appris à fonctionner en autonomie, même si c'est un peu compliqué pour moi de ne plus pouvoir suivre l'équipe », confie cette maman de trois enfants qui, comme beaucoup d'autres, se retrouve à faire l'école à la maison.
Depuis la parution du guide, de nouvelles mesures sont venues étoffer le quotidien de l'entreprise Pividal : l'achat de jerricans et de savon pour se laver les mains sur les chantiers, des questionnaires santé, des kits pour chacun avec masque, gel, désinfectant, sac poubelle...
Au cours de cette période, 40 à 50 % des interventions dans l'industrie et le tertiaire ont ainsi pu poursuivre. Jusqu'à présent cantonnés à Givors, les chantiers ont repris à Saint-Etienne et Villette-de-Vienne la semaine dernière.