Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

L'esprit créatif des jeunes architectes et paysagistes s'expose à la Maison de l'architecture

le - - Savoie

L'esprit créatif des jeunes architectes et paysagistes s'expose à la Maison de l'architecture
© Bruno Fournier - L'équipe de la Maison d'architecture de la Savoie procédant à l'installation de l'exposition

La Maison de l'architecture de Savoie présente à Chambéry, chaque samedi du 25 au 15 juin, les projets des lauréats des AJAP 2018.

Les Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) sont le résultat d'un concours initié en 1980 par le ministère de la Culture et de la communication, avec le soutien de la Cité de l'architecture et du patrimoine et de l'Institut français national, depuis organisé tous les deux ans. Il s'agit de valoriser des professionnels de moins de 35 ans ayant réalisé un projet et fait preuve d'une certaine originalité dans leurs démarches au regard des enjeux culturels, économiques, scientifiques ou techniques de l'architecture et du paysage.

La promotion des vingt lauréats est assurée par un site internet et l'édition d'un catalogue, ainsi que par un cercle de parrainage et une exposition, devenue itinérante après sa première présentation au Palais de Chaillot, à Paris, haut lieu de l'architecture et du patrimoine.

C'est ainsi que la Maison de l'architecture de la Savoie la reçoit pour la 5e fois. Cette année, elle est présentée dans la friche industrielle d'une ancienne distillerie chambérienne, qui lui sert de local, cadre des plus appropriés au sujet. L'édition 2018 des AJAP démontre plus que jamais que « l'architecture n'est plus seulement un objet figé, elle est aussi une action », ainsi que l'exprime Margaux Darrieus, commissaire de l'exposition, architecte et journaliste. « Les jeunes concepteurs, dit-elle, sont préoccupés par l'ordre, la composition, l'affirmation de la structure et revendiquent une attention aux qualités sensibles de la matière, qu'elle soit massive ou minimale, traditionnelle ou industrielle. Ils s'engagent dans une certaine idée de l'abstraction, qui ne renie pas l'ornement mais refuse la surenchère narrative qui ferme l'interprétation, préférant façonner des espaces disponibles aux expériences affectives multiples ».

Inscrite dans son temps, la production de ces jeunes architectes et paysagistes offre, par-dessus tout, des alternatives, des moments et des lieux pour renouer avec l'humain.

Inauguration et conférence

Le vernissage a lieu le vendredi 24 mai à 18 h aux anciens entrepôts de Vermouth (22, rue Fodéré à Chambéry). L'exposition sera ensuite ouverte chaque samedi du 25 mai au 15 juin, de 10 h à 16 h. S'y tiendra une conférence-débat le vendredi 7 juin à 19 h : « Regards croisés entre jeunes architectes et paysagistes », avec les représentants de trois des projets lauréats : les agences d'architectes Orma architetettura et Titan et l'agence de paysage Lalu.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer