Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

L'Etat donne un coup de pouce à l'investissement public local

le - - Loire

La préfecture de la Loire l'a annoncé récemment : le département, grâce aux mesures adoptées dans la Loi de Finance 2016, sera doté d'une dizaine de millions d'euros supplémentaires pour soutenir les projets d'investissements des communes et intercommunalités.

 

« Les collectivités locales assurent 70% des investissements publics locaux, il faut maintenir cette dynamique qui est vecteur d’emploi et préparer les enjeux de demain », annonçait Fabien Sudry, préfet de la Loire, en préambule de la présentation du fonds de soutien à l’investissement local. Sur le plan national, c’est une enveloppe d’un milliard d’euros qui est mobilisé pour soutenir des projets locaux sur le territoire, avec la volonté de débloquer les crédits rapidement pour des projets qui pourront être réalisés avant 2019.

Cette enveloppe sera partagée en trois parties : une partie pour les grands projets d’investissement (58,8 millions d’euros octroyés pour la région Auvergne Rhône-Alpes), une partie pour la redynamisation et le développement des bourgs-centres (36,1 millions pour la région), et une majoration de la dotation d’équipement des territoires ruraux. Rénovation thermique, transition énergétique, mise au norme des équipements publics, développement d’infrastructures en faveur de la mobilité ou du logement, les projets en lien avec le développement économique, la redynamisation du commerce ou encore la construction de logements pourront faire partie des projets éligibles à ce fonds de soutien.

Pour les communes et intercommunalités éligibles, les dossiers pourront être déposés jusqu’à la fin de l’année, mais la volonté de l’Etat est d’aller vite. Gérés au niveau départemental, les crédits seront en effet débloqués le plus rapidement possible pour que les projets puissent être mis en œuvre dans les années à venir. Autant dire que ces fonds viendront soutenir des projets déjà  bien ficelés et prêts à être lancés. Si l’enveloppe départementale n’est pas encore connue, la Loire peut espérer des crédits équivalents à une dizaine de milliers d’euros. Ce coup de pouce de 10 millions viendra s’ajouter à la dotation d’investissement qui est habituellement attribuée à la Loire, et qui s’élevait à 53 millions d’euros en 2015.

 

 






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer