Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

L'ex-site Berliet achève sa métamorphose

le - - Rhône

L'ex-site Berliet achève sa métamorphose
DR - L'ancienne halle de 2 000 m2 a été reconvertie et accueillera cet été une salle de sport Basic-Fit.

Dans le 8e arrondissement de Lyon, les anciennes usines du constructeur automobile ont laissé place à un nouveau morceau de ville construit par Bouygues Immobilier, SLC Pitance et Noaho.

Sur un tènement de 2,7 hectares, occupé jusqu'en 1978 par les usines Berliet, un vaste projet a vu le jour dans un périmètre délimité par les rues Marius Berliet, Hérideaux, Saint-Agnan et Audibert et Lavirotte. À côté de l'arrêt de tramway Jet d'eau, dans le prolongement de la ZAC Epargne-Berthelot, cette opération représente 49 000 m2 de surface de plancher à travers plus de 600 logements, 7 500 m2 de bureaux, d'activités et de loisirs, 1 300 m2 de commerces. Sans oublier des équipements publics avec un groupe scolaire, une crèche et des espaces verts.

Débutés en 2014, les travaux sont aujourd'hui sur le point de s'achever. Pour réaliser en cinq ans ce vaste chantier, le principal défi à relever concernait la programmation et le cadencement des travaux. C'est une opération à tiroir qui a été menée, notamment pour le bowling, qui a été déménagé une fois son nouveau site d'implantation, situé à quelques mètres, tout à fait opérationnel. L'arrivée des habitants dans les premiers logements livrés en 2016 s'est effectuée en parallèle de la poursuite des travaux sur d'autres îlots. Cet été, la livraison de la halle requalifiée, qui abritait le bowling, et du dernier immeuble marquera la fin de l'opération. À la rentrée, le groupe scolaire Simone Veil ouvrira ses 18 classes de maternelle et primaire.

Sur l'îlot 1, Bouygues Immobilier a construit 366 logements, 450 m2 de commerces, 300 m2 de locaux d'activités et le nouveau bowling de 3 000 m2, avec le concours des urbanistes et architectes d'AIA Territoires et Intens-Cité (AIA Life Designers + Buffi Associés). Sur l'îlot 3, SLC Pitance avait retenu le cabinet Roche Architectes pour imaginer un programme de 92 logements et 850 m2 de commerces. Sur les îlots 2 et 4, c'est le promoteur Noaho qui est intervenu, d'une part pour la construction d'une résidence de 145 logements et de 4 000 m2 d'activités avec l'Atelier de la Passerelle, d'autre part pour la réalisation de 32 logements et d'une crèche de 800 m2 avec l'Atelier Vera & Barrand.

En tout, le site compte 626 nouveaux logements qui accueillent 1 500 habitants. « Pour les logements, il y a 60 % d'accession libre, 25 % de social et 15 % d'accession à prix abordable », fait savoir Michel Le Faou. Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l'Urbanisme et au renouvellement urbain, à l'Habitat et au cadre de vie rappelle également que cette opération a été réalisée dans le cadre d'un Projet urbain partenarial (PUP). Ce dispositif a permis de faire financer en partie les équipements publics par les acteurs privés. Les infrastructures (voies nouvelles, placettes, raccordements énergie) ont été financées à hauteur de 1,8 M€, tandis que la crèche et l'école ont reçu 3,9 M€.

Les traces du passé

La halle, symbole du passé industriel du site, a été entièrement rénovée, mais la verrière et les ouvertures en façade ont été conservées. D'une surface de près de 2 000 m2, cette halle, qu'il a fallu désamianter et déplomber, va devenir l'une des plus grandes salles de sport de France sous l'enseigne hollandaise Basic-Fit. La porte Berliet, autre trace de l'histoire du site, a été reconstituée à l'entrée de l'école et le logo de la marque, constituée en mosaïque, s'affiche fièrement au sommet de l'édifice.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer