AccueilRhôneL'Hôtel de Nice se tourne vers le social

L'Hôtel de Nice se tourne vers le social

Après 13 ans de négociations, l'immeuble emblématique de la Place Carnot, à Lyon, revient le réceptacle de 23 logements sociaux.
L'Hôtel de Nice se tourne vers le social

Rhône Publié le ,

Depuis sa fermeture, il y a près de 20 ans, le site de l'Hôtel de Nice (place Carnot / cours Verdun Récamier) n'a cessé d'attirer promoteurs et projets en tous genres. Au terme de multiples tractations avec le propriétaire, c'est finalement la Métropole et la Ville de Lyon qui ont réussi à acquérir l'ancien hôtel et les garages attenants. Démoli en 2014, le bâtiment vétuste laisse place à un immeuble en cours de construction de 23 logements sociaux et d'un local commercial, situé à l'angle de la rue. « Nous avons fait le choix du logement familial pour éviter la fuite des familles avec enfants. C'est autant d'habitants supplémentaires pour l'arrondissement », se félicite Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement de Lyon.
Réalisé par le maître d'ouvrage Immobilière Rhône-Alpes (3F – Action Logement) avec l'agence Clément Vergély Architectes (Entreprise générale : Effi Bati), le futur immeuble s'intègre dans l'environnement actuel en respectant l'ordonnancement des façades des immeubles de la presqu'île. D'une hauteur de 7 étages (1 562 m2 SDP), l'édifice, construit sur 2 parcelles, bénéficiera d'une cour intérieure visible depuis la rue à travers le hall d'entrée. « Nous tenions à conserver le principe d'un cœur d'îlot lumineux pour tous les logements qui sont traversants », souligne Isabelle Bouteille, responsable construction chez Immobilière Rhône-Alpes. Pour assurer le confort des habitants (l'immeuble est situé à proximité de la gare de Perrache et de la ligne de tramway, dans un environnement urbain particulière bruyant), les logements sont équipés selon le principe de la double fenêtre : intérieur bois / extérieur acier, pour une bonne isolation acoustique.
Ce programme a bénéficié du concours financier de l'État, de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon, de la Caisse des Dépôts, d'Action Logement et de l'Association pour le logement du personnel de l'administration financière. Livraison programmée pour le printemps 2018.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?