Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

L'Isle-d'Abeau, pionnier du label E+C-

le - - Isère

L'Isle-d'Abeau, pionnier du label E+C-
© Xella

Le 31 mai a eu lieu l'inauguration d'une maison officiellement certifiée « Bâtiment à énergie positive et réduction carbone », label aussi nommé E+C-. Une première en Auvergne-Rhône-Alpes !

Le label E+C- concerne l'énergie, mais valorise aussi la réduction carbone. Ainsi, un bâtiment E3C1 obtient le niveau 3 pour l'énergie et le niveau 1 pour le carbone. Pour une maison individuelle, il s'agit de la meilleure note possible. C'est pourtant celle qu'a obtenue une maison située à l'Isle-d'Abeau (163 m² + 80 m² d'annexes), la toute première en Auvergne-Rhône-Alpes.

Si le label est encore récent (novembre 2016), l'exploit est remarquable : sur plusieurs critères, la maison a fait largement mieux que la norme, selon les vérifications conduites par Cequami (groupe Qualitel), pour qui cette opération constitue aussi une première.

C'est Atelier MCA qui est à l'origine de cet exploit. Ce constructeur lyonnais – six personnes, 18 maisons livrées en un an et bientôt trois agences – est emmené par deux passionnés : Michael Chamboissier et Florent Pinero, ce dernier étant concepteur des projets. « Nous désirions ce label et pensions qu'il n'était pas hors de portée », indique le premier avec enthousiasme. « Un challenge, mais pas une révolution, tempère toutefois Florent Pinero. La plupart de nos solutions constructives étaient déjà au niveau requis ; il n'y a pas besoin de complexifier le chantier, il faut trouver des solutions et les combiner en privilégiant le bon sens ».

Des choix techniques accessibles

La maison a été construite sur deux niveaux plus un sous-sol lié à la pente du terrain. Orientée plein sud, elle offre de très larges ouvertures grâce à des baies coulissantes en aluminium. Le gros œuvre est en béton cellulaire Ytong, un choix préféré à la brique. Ces parpaings légers (80 % d'air) ont été collés entre eux, garantissant une isolation pendant 100 ans, contre 25 ans pour les méthodes traditionnelles. Étanches à l'air, ils laissent passer la vapeur et régulent l'humidité en apportant aussi de l'inertie thermique. Ils ont aussi été enduits à l'extérieur avec une préparation chaulée (respirante) permettant une diversité de teintes. Deux ont été utilisés pour agrémenter les façades à l'approche des ouvertures. Un doublage intérieur en laine de verre semi rigide Placostyl complète l'isolation et accueille les gaines techniques sans pont thermique. Le chauffage se fait par le sol sur les deux niveaux habitables, par pompe à chaleur Daikin 3e génération ; réversible, elle fonctionne au nouveau gaz R32, meilleur pour l'environnement et efficace, même par -25°.

Pour obtenir le niveau C3, une installation photovoltaique s'est avérée nécessaire. Fournie par Imerys, elle permet une autoconsommation pour 1,5 kWc. Le concepteur a choisi de la dissimuler dans une toiture-terrasse, en partie végétalisée. Un toit deux pans couronne le dernier niveau ; il est peu visible, l'architecte souhaitant des formes épurées.

Fruit d'un partenariat avec les différentes entreprises citées et EDF, et réalisée avec la complicité des propriétaires (un couple avec enfants, sensible aux aspects environnementaux et habitant déjà sur la commune), la réalisation est clairement haut de gamme. Cependant, « une grande partie des choix techniques seront applicables sur des maisons plus simples, indique le constructeur. Elles ne seront pas certifiées, mais bénéficieront d'une bonne partie de ces avancées ». Une bonne nouvelle, car le E3C1 préfigure les exigences qui seront applicables en 2020.




Arnaud DE JUBéCOURT
Journaliste

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer