AccueilActualitésL'Unicem Auvergne-Rhône-Alpes lance le label Production 100 % locale

L'Unicem Auvergne-Rhône-Alpes lance le label Production 100 % locale

Ce label souligne la proximité de production des matériaux de construction en pierre et béton, gage d'impacts environnementaux réduits et de préservation de l'emploi.
L'Unicem Auvergne-Rhône-Alpes lance le label Production 100 % locale
DR - A ce jour, 16 entreprises représentant une cinquantaine d'unités de production sont labellisées.

Actualités Publié le ,

Après deux ans de réflexion et de travail, l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) Auvergne-Rhône-Alpes vient de présenter son label Production 100 % locale. Objectif : mettre en évidence et valoriser le caractère local des granulats et des bétons prêts à l'emploi. « Nous sommes sur des métiers de proximité. Les matériaux qui alimentent les sites de production se situent souvent dans un rayon de 15 à 20 km et nos bétons prêt à l'emploi, en raison d'un durée d'utilisation inférieure à 2 h à l'état frais, sont mis en œuvre sur des chantiers proches des centrales », explique Dominique Dorel, vice-président de l'Unicem Aura. « Par nature, notre production est locale. Nous devons faire connaître nos bonnes pratiques, qui favorisent l'emploi et répondent aux attentes environnementales par la réduction des émissions de carbone liées au transport, mais également par nos actions de recyclage », ajoute Jérôme Montané, président Auvergne-Rhône-Alpes du Syndicat national du béton prêt à l'emploi (SNBPE). Jusqu'à présent, ces atouts n'étaient pas assez mis en avant auprès des maîtres d'ouvrage publics et privés, de plus en plus sensibles aux arguments de préservation de l'environnement et des emplois locaux.

Le label, conçu en collaboration avec Raphaël Souchier, consultant européen en économies locales durables, repose sur sept critères qui composent le référentiel : origine des matières premières, lieu de conception des produits, transport des matières premières et des produits finis, sous-traitance maintenance, fabrication, emploi des personnels, recyclage. Sur tous ces critères, c'est la logique de proximité qui s'applique. « Les granulats doivent provenir de sources d'extraction située dans un périmètre de 50 km », donne en exemple Simon Barret, responsable de l'agence lyonnaise de Tribu Énergie, bureau d'études chargé des audits.

Pour valoriser ce label, un site web a été créé (www.label-production-locale.fr) et les entreprises labellisées, pour une durée de trois ans avec un audit de surveillance annuel, peuvent apposer des autocollants « Production 100 % locale » sur leurs véhicules. « D'ici 3 à 4 ans, nous espérons que 400 à 500 sites de production seront labellisés », affirme Dominique Delorme, secrétaire général de l'Unicem Aura, qui ajoute que le label a vocation à s'étendre à tout le territoire et à se décliner à d'autres produits et matériaux de construction.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?