Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

L'Université Savoie Mont Blanc souffle ses quarante bougies

le - - Savoie

L'Université Savoie Mont Blanc souffle ses quarante bougies
DR - De gauche à droite : Dominique Paccard, Fabienne Blaise, Denis Varaschin et Marc Fesneau

Regroupant désormais 15 000 étudiants sur les sites de Chambéry, Le Bourget-du-Lac et Annecy, elle a su s'ancrer durablement sur son territoire, soutenu par son club d'entreprises, tout en s'ouvrant à l'international.

« Une réussite ne se construit que s'il y a une volonté partagée dans le temps. Il faudra nécessairement continuer de se transformer, de susciter l'intérêt de nos partenaires et de gagner en qualité pour s'imposer tant sur la scène nationale que sur la scène internationale », a affirmé Denis Varaschin lors de la célébration des quarante ans de l'université qu'il préside, aux côtés de Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement.

L'histoire remonte à 1979, année de la création officielle de l'université de Savoie, qui regroupe alors l'université de Chambéry et l'IUT d'Annecy-le-Vieux pour un total de 2 600 étudiants. Elle n'a cessé depuis de se développer, prenant au passage l'appellation d'Université Savoie-Mont-Banc (USMB), qui rassemble aujourd'hui quelque 15 000 étudiants sur les sites de Chambéry (à Jacob-Bellecombette), du Bourget-du-Lac et d'Annecy et qui ne propose pas moins de 200 formations. Le cap des 100 000 diplômés a été franchi en 2016 par cet établissement qui dénombre 719 enseignants-chercheurs, 19 laboratoires de recherche, près de 300 doctorants, une fondation universitaire (depuis 2015), sans oublier son club des entreprises, lancé en 1991. Cette dernière est une structure associative qui regroupe des chefs d'entreprise, des enseignants-chercheurs, des organisations professionnelles et des représentants des deux départements savoyards. Désormais dotée de cinq antennes (bientôt deux de plus), son travail se déploie dans trois directions : la professionnalisation de l'enseignement supérieur, l'insertion professionnelle des étudiants dès le début de leurs études et l'organisation de mises en relation entre les univers universitaire et économique.

Un pari réussi

Le club d'entreprises a ainsi largement participé à créer des liens forts entre l'université et les acteurs de son territoire, thème d'une table ronde entre certains d'entre eux et des étudiants de différentes filières lors de la journée anniversaire. « Vous êtes sur l'ancrage et l'ouverture à la fois. Il s'agit-là d'un atout formidable pour une université qui doit aussi continuer à regarder à l'extérieur », soulignait pour sa part Marc Fesneau. Représentant le gouvernement, il devait ensuite recevoir la « médaille des quarante ans », spécialement conçue par des étudiants des IUT d'Annecy et de Chambéry. Une récompense également reçue par Dominique Paccard, premier président élu de l'université, et Fabienne Blaise, rectrice de l'académie de Grenoble. Une belle façon de symboliser un pari réussi. Celui qui aura consisté à implanter solidement une université de taille modeste qui, en se développant, a su trouver sa place dans la cour des grands, sur un vaste espace académique non métropolitain (inséré entre Lausanne, Genève, Turin, Lyon et Grenoble) parmi les plus denses en Europe.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer