AccueilActualitésLa Capeb et Pôle emploi s'engagent pour favoriser le recrutement dans le BTP

La Capeb et Pôle emploi s'engagent pour favoriser le recrutement dans le BTP

La Capeb et Pôle emploi ont signé un partenariat. L'objectif, pallier les difficultés de recrutement des entreprises et favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi
Dominique Guiseppin, Capeb Aura, et Frédéric Tourbeau, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.
Capeb - Dominique Guiseppin, Capeb Aura, et Frédéric Tourbeau, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Actualités Publié le ,

Mardi 26 juillet, la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi ont signé une convention de partenariat. Elle vise à développer la collaboration entre les équipes au sein de la région et à mobiliser leurs compétences réciproques dans un objectif commun : pallier les difficultés de recrutement des entreprises et favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

Entre la Capeb et Pôle emploi, une coopératon en trois axes

Cette convention s'inscrit dans le prolongement d'une convention nationale signée entre la Capeb et Pôle emploi en juin 2021. Elle définit un cadre de coopération autour de trois axes :

  • Développer la connaissance réciproque des 2 réseaux et un partage sur le secteur, ses besoins de recrutement et de formation
  • Contribuer à la promotion du secteur, développer son attractivité et répondre aux besoins de recrutement
  • Accompagner les projets de création ou reprise d’entreprise dans le secteur du bâtiment.

Pour répondre aux difficultés de recrutement des artisans du BTP et offrir de nouvelles opportunités aux personnes éloignées de l'emploi, la Capeb et Pôle emploi s'engagent sur plusieurs actions :

  • Désigner des représentants territoriaux pour faciliter les relations, le partage d’information sur les offres de service respectives, le potentiel d’emploi sur chaque territoire et les besoins de compétences des entreprises, … lors de réunions de coordination régulières.
  • Mener des actions communes, relayer et faire la promotion de leurs dispositifs ou événements respectifs en faveur de l’emploi.

C’est en agissant ensemble que nous ferons des difficultés de recrutement, des opportunités d’emploi"

"Le manque de main d’œuvre qualifiée est le quotidien d’un grand nombre de nos entreprises, indique Dominique Guiseppin, président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes. Dans notre dernière enquête de conjoncture du 2e trimestre 2022 auprès de nos adhérents, 47% des chefs d’entreprise témoignent d’une intention d’embauche ou d’une réflexion sur le sujet. Il est essentiel pour la CAPEB de collaborer avec Pôle emploi et les acteurs publics de l’emploi en général pour apporter des solutions concrètes aux entreprises."

Pour Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi, "c’est par une action concertée que nous inciterons les entreprises du secteur à informer les demandeurs d’emploi, les accueillir en immersion et leur faire découvrir les métiers du bâtiment. C’est en agissant ensemble, en renforçant la collaboration entre nos réseaux respectifs, au plus près des entreprises artisanales régionales, que nous ferons des difficultés de recrutement, des opportunités d’emploi."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?