Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

La CAPEB réunit ses mandataires formation au sein de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes

le - - CAPEB

La CAPEB réunit ses mandataires formation au sein de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes
Christelle Rozier

Très impliquée, via ses adhérents, dans l'accueil et la formation des apprentis, la CAPEB l'est tout autant dans le pilotage de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes, l'association régionale de gestion et ses CPSE (Comité Paritaire de Suivi d'établissement), instance de concertation et de pilotage mise en place auprès de chacun des 11 CFA BTP de la région.

Pour être le plus efficace et le plus pertinent dans l'exercice de leur fonction, les mandataires CAPEBde la région se sont réunis le 3 décembre dernier afin de faire un point sur la rentrée dans les CFA et les sujets d'actualité liés à la formation professionnelle initiale. 16 d'entre eux, hommes et femmes chefs d'entreprise du Bâtiment, ont répondu à l'invitation. En premier lieu, la promotion des métiers qui reste une priorité d'action, malgré le report du Mondial des Métiers et de la finalenationale des WorldSkills. Les entrepriseset la profession restent mobilisées avec les campagnes de promotion de la CAPEB et du CCCA BTP. Des initiatives localessont également à souligner telles que la réalisation de vidéos avec des Artisans qui « racontent leur parcours de vie » diffusées sur les réseaux sociaux.
Ce travail de valorisation des métiers du Bâtiment ainsi que les aides gouvernementales ont permis, malgré toutes les attentes, d'augmenter le nombre d'apprentis et il faut à ce titre remercier toutes les entreprises qui ont décidé, malgré les difficultés économiques actuelles, d'investir dans la formation des jeunes. Pour mémoire, 80 % des apprentis sont formés par les entreprises artisanales.
D'autres sujets d'avenir ont été évoqués : l'offre de service du CCCA BTP pour optimiser les moyens du réseau des BTP CFA à l'échelle nationale (informatique, pédagogie…), les projets d'ouverture de section, la continuité pédagogique pendant le confinement, les investissements…
La Présidente de la Commission Emploi Formation de la CAPEBAuvergne-Rhône-Alpes, Christelle ROZIER , également Présidente de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 1er janvier 2019, a donné
rendez-vous à tous et toutes, au premier trimestre 2021, pour poursuivre ce travail d'échanges et de construction.

Rencontre CAPEB RHÔNE et GRAND LYON avec le CFA Philibert de l'Orme et BTP CFA AURA

Le 23 novembre dernier, La CAPEB RHONE et GRAND LYON a reçu dans ses nouveaux locaux de Vaise, la présidente du BTP CFA AURA, Christelle ROZIER accompagnée de son secrétaire général, Nicolas LERICHE ainsi que le directeur du CFA Philibert de l'Orme, de Dardilly, Manuel PARADA. Ainsi, le Président Stéphane LABROSSE, avec son secrétaire général Antoine LEEMPOELS, et deux administrateurs CAPEB, mandatés au CFA,Jérôme CHAPELLIER et Michael COLOMB, ont pu échanger sur de nombreux sujets, dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire.
Durant 2 heures environ, ont été évoqués la situation particulière de l'apprentissage sur 2020 et le niveau d'activité des entreprises qui emploient des apprentis ; mais aussi le dossier des Artisans messagers,
l'avancée du numérique avec le BIM, les métiers en tension avec les solutions envisagées, et quelques autres points propres à la CAPEB.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer