La cathédrale volcanique. Lorsqu'elle est aperçue au loin, il n'y a généralement pas de doute sur la position géographique. La cathédrale clermontoise habillée de noir se dresse au-dessus de la métropole du Puy-de-Dôme.
Edifié au XIIIe siècle, l'édifice religieux profitera de 2023 pour se refaire une beauté. En effet, des travaux de restauration ont été prévus pour cette nouvelle année.
Consolider la structure, optimiser la sécurité incendie
Une première opération de rénovation sur le côté ouest du bâtiment et au niveau des voûtes a eu lieu en décembre dernier. Le site est resté cependant ouvert et les équipes de travaux ont sécurisé le chantier afin qu'il évite de créer des nuisances.
En 2023, l'objectif sera de refaire l'étanchéité afin d'éviter que l'eau ne s'infiltre et endommage la structure. Les accès pour les sapeurs-pompiers vont également être réaménager pour faciliter l'accès en cas d'incendie, l'angoisse d'un nouvel incident comme celui de Notre-Dame-de-Paris est encore dans toutes les têtes.
De nouvelles colonnes sèches seront également mis en place. Sur cette première phase, près de 3,8 M€ ont été engagés par l'État (NDLR : propriétaire des lieux). Au total, ce grand projet de réhabilitation piloté par les architectes des bâtiments de France, ABF, doit coûter près de 20 M€.