En parallèle de l'ouverture aux usagers de l'estacade, samedi 19 mars, la Communauté de communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) a reçu un trophée "prêt vert" de la part de la Banque postale.
La collectivité avait contracté ce prêt de 1,5 M€ afin de participer au financement de l'aménagement. Maximilien Veillas, directeur territorial Centre Est La Banque Postale et financement, était présent pour remettre à Marc Péchoux, président de la CCDSV, le trophée en question.
L'estacade, pour faciliter les mobilités douces
Les prêts verts sont accessibles aux collectivités de toute taille et sur l'ensemble du territoire français. Il s'agit de dispositifs réservés à des projets favorisant la transition écologique. C'est le cas de l'estacade qui, par son aménagement, vise à rendre praticable et sécurisé cet espace aux piétons et cyclistes dans la continuité de la Voie bleue.
"Les mobilités douces ont pris une place de plus en plus importante dans le quotidien des personnes mais aussi pour leurs loisirs et pour l'itinérance touristique", explique la Banque postale dans son communiqué. Le prêt a été souscrit pour une durée de quatorze ans et quatre mois. Depuis 2019, la structure a octroyé plus de 1,1 Md€ de prêts verts pour 250 projets à travers la France.