Vendredi 28 mai, il sera préférable d'éviter le rond-point de Strasbourg pour entrer ou sortir de Bourg-en-Bresse (RD 117 A et RD 1083). A l'appel de la CNATP, les entreprises des secteurs du TP et du paysage ont en effet prévu d'y déployer leurs engins de chantier et leurs poids-lourds pendant une bonne partie de la journée. Entre 10 heures et 17 heures, les manifestants réclameront le report de la suppression du gazole non routier prévue à compter du 1er juillet.
La CNATP dont la présidente est la cheffe d'entreprise burgienne Françoise Despret déploie ses arguments et met en avant « le contexte économique, la pénurie et la hausse des prix des matières premières, les trésoreries fragiles, aggravés par les incertitudes entourant cette sortie de crise sanitaire et un plan de relance BTP qui ne concerne pas les entreprises artisanales. »
Des actions fortes, partout
Depuis 16 mois, les échanges vont bon train entre l'organisation professionnelle et le gouvernement. Sur ce dossier, les ministères de l'Economie, des Finances, de la Relance et de la Transition écologique sont en première ligne. « Les entreprises s'impatientent, alertent les amis de Françoise Despret. Elles ont décidé de se mobiliser à partir du 28 mai en multipliant des actions fortes sur l'ensemble du territoire pour le respect des engagements pris par le ministre Bruno Lemaire en décembre 2019 afin de garantir le principe fondamental d'équité fiscale avec le monde agricole (exploitant agricole ou entreprise de travaux agricoles) qui, au titre de la pluriactivité, agit sur les chantiers BTP et qui pourrait continuer à consommer un carburant détaxé. »
La CNATP a deux revendications essentielles : « La création d'un carburant BTP avec une nouvelle couleur spéciale et la liste d'engins devant l'utiliser obligatoirement. Ces deux mesures sont aujourd'hui remises en cause malgré les engagements très explicites inscrits dans l'exposé sommaire de l'amendement présenté par le gouvernement et voté. »