AccueilRhôneLa Compagnie des Architectes Experts de Lyon voit la ville en vert

La Compagnie des Architectes Experts de Lyon voit la ville en vert

Réunie en assemblée générale, la compagnie a longuement débattu sur les paysages urbains et la nature en ville, enjeux de l'urbanisme de demain.
La Compagnie des Architectes Experts de Lyon voit la ville en vert
© Michel Godet

Rhône Publié le ,

Considérée comme la plus ancienne de France, la Compagnie des architectes experts de Lyon près la cour d’appel et les juridictions administratives regroupe une trentaine de membres, tous architectes régulièrement inscrits à l’ordre des architectes du Rhône et également inscrits sur la liste des experts judiciaires de la cour d’appel de Lyon. Présidée par Philippe Paillasson, dont le mandat triennal se termine en février 2018, les architectes experts de la compagnie (qui représentent un pourcentage important par rapport à ceux inscrits sur les listes de la cour d’appel) viennent de tenir leur assemblée générale ordinaire en présence de nombreux chefs de cour et de juridiction, ainsi que de magistrats.
En introduction, le président a rappelé l’activité soutenue de la Compagnie, en particulier les réunions mensuelles, opportunités d’échanges entre membres et avec l’avocat conseil, Me Bois. Autre thème retenu, celui du centre de formation continue, qui aborde régulièrement des sujets d’actualité.
Profitant de la présence des magistrats, les experts ont insisté sur l’importance de conjuguer la qualité et le coût de l’expertise, sans oublier le respect des délais. Des préoccupations qui dépassent de loin les difficultés parfois rencontrées au cours de leurs missions.

Jardins dans la ville

Dans le cadre de cette assemblée général, Samuel Auray, paysagiste chargé de mission au CAUE Rhône-Métropole (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), a largement décrypté l’héritage et les perspectives des jardins dans la ville où, désormais, habitent 4 Français sur 5. En amont des projets, le CAUE a ainsi donné son avis sur leur insertion paysagère, leur qualité architecturale, et même la qualité urbaine des opérations d’urbanisme, à destination des collectivités comme des particuliers.
Au delà des jardins en ville, ce sont également des paysages urbains et de la nature en ville dont il a été largement question, eux qui s’inscrivent désormais comme de véritables enjeux de l’urbanisme. Comment maintenir une croissance soutenue en préservant notre environnement ? Comment densifier nos villes tout en développement des villes vertes ? Comment répondre à la croissance démographique en évitant l’étalement urbain ? Autant de questions auxquelles Samuel Auray a tenté de répondre, en se basant sur des analyses avérées, mais aussi sur une prospective réaliste, avec l’histoire des jardins dans la ville pour ligne directrice.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?