AccueilRhôneLa désaturation ferroviaire chiffrée en milliards d'euros

La désaturation ferroviaire chiffrée en milliards d'euros

Lundi 24 juin, le conseil de la Métropole lyonnaise a examiné plusieurs points d'infrastructures et d'aménagements, parmi lesquels l'épineuse question du nœud ferroviaire.
La désaturation ferroviaire chiffrée en milliards d'euros
DR

Rhône Publié le ,

Le débat public a mis en évidence l'unanimité des acteurs à reconnaître la saturation du nœud ferroviaire lyonnais (NFL) qui rend impossible le statu quo. À l'heure où l'on compte 250 000 véhicules rentrant tous les jours dans la Métropole et 80 % de « grands Lyonnais » résidant à moins de 5 km d'une gare, la priorité doit être mise sur les « trains du quotidien » sans attendre l'horizon 2040. « La désaturation du nœud ferroviaire lyonnais ne peut se faire a minima via des solutions incomplètes et inéquitables pour les territoires », indique-t-on à la Métropole.

Au-delà des infrastructures nécessaires, le Réseau express de l'agglomération lyonnaise (Real), initié en 2007 avec la SNCF, la Région et le Sytral, doit franchir une nouvelle étape en intégrant une tarification unique TER + TCL, clé de voûte de la construction du futur RER métropolitain « à la lyonnaise ».

Le maître d'ouvrage, SNCF Réseau, propose deux scénarios – aérien (2,8 Md€) ou souterrain (4,3 Md€) – pour la traversée de Lyon via le pôle échange multimodal Part-Dieu. La Métropole prend acte et accompagne la position des communes traversées (Lyon, Villeurbanne et Caluire), qui ont émis un choix préférentiel pour le scénario souterrain, moins impactant en matière d'insertion urbaine.

Concernant le retrait des trains de marchandises du cœur de l'agglomération, la Métropole de Lyon réitère sa position d'une réalisation concomitante des sections nord et sud du CFAL. À défaut, le résultat obtenu renverrait durablement les trains de fret du cœur de l'agglomération vers les communes et territoires périphériques de Lyon.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?