AccueilActualitésLa FFB et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes allient leurs forces pour répondre à la pénurie de main d'œuvre

La FFB et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes allient leurs forces pour répondre à la pénurie de main d'œuvre

La convention signée à Annecy par la FFB et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes vise à assurer la promotion des métiers du BTP et identifier les compétences attendues par les entreprises, pour répondre à la pénurie de main d’œuvre.
Signature de la convention régionale par Frédéric Toubeau et Philippe Lansard, entourés de Cécile Gruat-Laforme, Olivier Aubert et Gary Germay.
FFB - Signature de la convention régionale par Frédéric Toubeau et Philippe Lansard, entourés de Cécile Gruat-Laforme, Olivier Aubert et Gary Germay.

Actualités Publié le ,

La problématique est posée par Philippe Lansard, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes : "Si le secteur du BTP maintient sa force de production, avec des carnets de commandes fournis, en revanche, nous avons un besoin urgent de main d’œuvre, d’autant plus que nous sommes soumis à une pyramide des âges défavorables". Celle-ci générant à elle seule un besoin en renouvellement de près de 5 000 nouveaux entrants annuellement.

Jusqu'à 14 000 offres BTP proposées dans la région par Pôle emploi

C’est bien pour tenter d’y remédier que la Fédération française du bâtiment régionale a passé un accord avec Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes, lundi, à son siège d’Annecy. Son directeur, Frédéric Toubeau, a souligné que, symboliquement, cette signature s’effectuait dans le cade de la Semaine du bâtiment et des travaux publics, mettant en avant les efforts de Pôle emploi pour répondre aux besoins du secteur en proposant actuellement sur la région près de 14 000 offres. Mais le taux de difficulté à recruter y est estimé à 79 % (contre 63 % en moyenne dans d’autres secteurs).

Pôle emploi et la FFB renforcent leurs actions

C’est pourquoi, prenant appui sur la convention de partenariat nationale signée par la FFB et Pôle emploi, cette déclinaison régionale vise la mise en œuvre d’actions concrètes dans les territoires. Avec pour objectifs d’identifier les compétences attendues par métier, d’apporter aux entreprises les informations et les services pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, de promouvoir le secteur et ses métiers auprès d’un large public.

Affiner et prioriser les actions au plus près des contextes locaux

Dans cette optique, il s’agit de partager un diagnostic territorial permettant de cerner au mieux les tendances de l’emploi et les évolutions des métiers et des besoins dans les territoires. L’objectif est d’affiner et de prioriser les actions au plus près des contextes locaux. Avec un souci également de mieux articuler les offres de service respectives.

Dans une région où 86 % des entreprises emploient moins de 10 salariés, l’accompagnement du dirigeant dans ses recrutements est d’autant plus primordial. Que ce soit dans la rédaction de l’offre, dans la sélection de profils, dans la mise en place d’un parcours de formation, l’entreprise a besoin d’être guidée.

Assurer un accompagnement optimal

"Regrouper nos forces autorisera un accompagnement optimal et de trouver les meilleurs dispositifs adaptés au retour à l’emploi", affirme Cécile Gruat, présidente du BTP Drôme-Ardèche, qui préside la commission formation de la fédération régionale.

Concrètement, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes lancera très prochainement une plateforme emploi sur laquelle les entreprises adhérentes pourront publier leurs offres et les demandeurs candidater. Grâce à ce partenariat, ces offres seront également publiées sur le site de Pôle emploi.

La fédération va, par ailleurs, mettre en avant les actions d’immersion en entreprises auprès de ses adhérents afin d’attirer des profils de tout horizon. Il est aussi prévu d’organiser des webinaires à destination des conseillers emploi pour partager les évolutions des métiers et des éléments de contexte permettant de valoriser au mieux les métiers du bâtiment.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?