AccueilActualitésLa filière Terre Cuite fête ses 80 ans

La filière Terre Cuite fête ses 80 ans

150 invités se sont retrouvés pour une journée d'échanges autour des enjeux d'avenir de la construction et de la filière. L'occasion de rappeler aussi que près d'1 logement sur 2 en France est construit en briques et que la tuile terre cuite protège 70% de nos toitures.
La filière Terre Cuite fête ses 80 ans

Actualités Publié le ,

Qu’est-ce qu’une architecture vertueuse ? Quelles réponses aux enjeux du développement durable ? Quels logements pour demain… Paul Vincent, architecte, Nordine Boudelida, directeur régional de l’Ademe Auvergne-Rhone-Alpes et Valérie Jousseaume, géographe de l‘Université de Nantes ont proposé des pistes de réflexion sur ces sujets d’avenir. Les évolutions réglementaires, l’émergence de nouvelles tendances architecturales, le changement des modes de vie impliquent de nouvelles façons de penser l’habitat et sont donc autant de défis que la filière terre cuite devra releverces prochaines décennies. Plus que jamais, le Président de la FFTB, Pierre Jonnard, a donc appelé tous les acteurs à rester mobiliser et à développer les solutions innovantes et vertueuses de demain.

Engagement et dynamisme

Le président Pierre Jonnard a également souligné l’engagement social de la filière Terre Cuite. « C’est pour nous une ardente obligation d’offrir à l’ensemble de nos concitoyens un logement non seulement décent mais de qualité, y compris dans leur conception architecturale et dans les matériaux employés. C’est donc tout naturellement que notre Fédération s’est rapprochée de la Fondation Abbé Pierre. Nous sommes très heureux de contribuer au programme « Toits d’abord » et renouvelons avec beaucoup d’enthousiasme ce partenariat ». En 2015, plus de 40 000 tuiles et briques ont ainsi été livrées gracieusement dans le cadre de trois opérations portées par le programme «Toits d’abord ». Le nouveau partenariat Fondation Abbé Pierre FFTB porte ainsi sur un programme de 25 logements très sociaux à Montreuil (93), dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par FREHA, bailleur social associatif.

Cet anniversaire était aussi l’occasion de rappeler une valeur essentielle de la filière, la conjugaison heureuse de l‘individuel et du collectif. Un message qui a trouvé son écho dans l’immense fresque créée par Socrome, un jeune artiste graffeur, pour l’événement. En guise de remerciement pour ce moment de partage, chaque invité a reçu l’un des 300 bardeaux numérotés qui constituaient le support de l’oeuvre, comme une invitation à être plus que jamais un acteur solidaire, mobilisé et actif de la construction durable.

La journée s’est achevée par une visite guidée de la Cité Internationale par Paul Vincent, architecte associé Renzo Piano Building Workshop (RPBW) sur cet ensemble monumental qui illustre les valeurs attachées à la terre cuite « pérennité, chaleur et humanité» .

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?