Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

La formation GEAB – Une place d'honneur aux femmes d'artisans

le - - CAPEB

La formation GEAB – Une place d'honneur aux femmes d'artisans

La formation GEAB (Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du bâtiment) s'adresse tout particulièrement aux salariés administratifs et gestionnaires d'une entreprise artisanale du bâtiment (assistant(e)s, conjoint(e)s et chef(fe)s d'entreprise). Elle s'articule autour de 3 thématiques : comptabilité/gestion, organisation administrative/commerciale, juridique/social et se déroule sur 57 jours, à raison d'une journée par semaine.

 

Mélanie, Valérie, Stéphanie, Patricia témoignent

« Tous les jeudi, on apprenait quelque chose de nouveau, concret directement applicable dans l’entreprise »

« Cette formation, c’est une reconnaissance, on a pris de l’assurance, on se sent plus légitime »

« Au niveau des aides à l’embauche, du juridique, on sait où chercher, on gagne du temps »

Elles sont souriantes, fières de leur réussite  et surtout complices. Parce qu’au-delà des compétences acquises, elles ont vécu une véritable aventure humaine. Les conjointes d’artisans se sentent souvent seules dans leur entreprise, suivre une formation GEAB, c’est aussi l’opportunité d’appartenir à un groupe, d’échanger, de partager. « Ce n’est pas facile de tout concilier, vie professionnelle, personnelle, formation, il y-a des moments de démotivation, mais on s’appelait toutes les semaines, on s’encourageait. Aujourd’hui on se sent moins isolées, moins seules pour résoudre nos problèmes de trésorerie par exemple. On s’est rendues compte qu’on avait les mêmes problématiques » Elles soulignent également le rôle de la CAPEB en matière d’accompagnement, de soutien, en amont et pendant la formation.

 

 

10 ans après – Laurence et Marie-Laure ambassadrice du GEAB

 

Laurence et Marie-Laure ont suivi la formation GEAB, il y-a 10 ans. Elles aussi soulignent le côté humain de l’aventure. Leur groupe était très uni, solidaire. Elles n’hésitent pas d’ailleurs à promouvoir la formation auprès de leurs collègues et à les inciter à s’inscrire à la formation. Laurence a même poursuivi sur sa lancée avec d’autres formations. Elle s’interroge aujourd’hui pour rejoindre la commission départementale des femmes d’artisan « la gestion de l’entreprise repose beaucoup sur nous, il est important de pouvoir échanger sur nos pratiques et nos problématiques, pour trouver des solutions partagées » Sylvie Lièvre, Présidente de la commission départementale, a par ailleurs rappelé, au cours de la remise des diplômes, le séminaire organisé en septembre pour les femmes d’artisan et a fortement encouragé les stagiaires à se joindre à elles.

 

 

 






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer