Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

La FRTP Auvergne-Rhône-Alpes en ordre de marche

le - - Actualités

La FRTP Auvergne-Rhône-Alpes en ordre de marche
© FRTP Rhône-Alpes - La FRTP Auvergne-Rhône-Alpes fédèrera 1 500 entreprises et plus de 35 000 salariés

Deux années de préparation ont été nécessaires pour que la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes soit officiellement constituée. La nouvelle fédération, en place au 1er janvier 2018, veut porter un message d'ambition et d'optimisme.

L'élection de Pierre Berger à la tête de la nouvelle FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, à la fin du mois d'octobre, a marqué officiellement la naissance de cette fédération régionale qui fédère 1 500 entreprises adhérentes et plus de 35 000 salariés, pour un montant de travaux annuels de l'ordre de 6 Md€. Élu pour trois ans, le président sortant de la FRTP Auvergne aura à ses côtés un président délégué issu de l'ancienne FRTP Rhône-Alpes ; un rôle dévolu à Philippe Puthod. D'ici quelques semaines, les deux hommes seront accompagnés par deux vice-présidents, en charge des commissions territoriales Auvergne et Rhône-Alpes.

« La mise en place de cette nouvelle organisation nous a pris deux ans, explique Jean-Marc Cornut, qui abandonnera prochainement son fauteuil de président de la FRTP Rhône-Alpes. Un temps qui peut sembler long, mais qui était nécessaire, car nous ne voulions pas nous contenter de créer une holding pour coiffer les FRTP Rhône-Alpes et Auvergne, qui auraient ensuite continué de fonctionner comme par le passé. Nous voulions réaliser une vraie fusion et nous y sommes parvenus, sans renier l'histoire et la culture de chacun ».

Pour y parvenir, les représentants des deux anciennes fédérations ont élaboré un savant dosage, afin que personne ne se sente lésé. « C'est le risque d'une telle opération, poursuit Jean-Marc Cornut. Le petit a peur d'être dévoré par le grand et celui-ci redoute que son partenaire pèse d'un poids trop lourd par rapport à sa représentativité réelle ». Des craintes qui ont été levées, avec une répartition des forces de nature à satisfaire tout le monde.

Le temps de l'action est venu !

Les nouveaux statuts prévoient que l'Auvergne aura 15 administrateurs et Rhône-Alpes 45. Par ailleurs, dans cet ensemble de 60 administrateurs, il est établi qu'il y aura autant d'administrateurs issus des territoires que d'administrateurs issus des spécialités, avec là encore un poids accordé à chacune en fonction de sa représentativité. « Cet équilibre est conforme à l'importance et à la diversité de nos métiers et de nos territoires », affirme-t-il.

La nouvelle FRTP Auvergne-Rhône-Alpes va maintenant pouvoir se mettre en action. Elle devra notamment redonner le goût de construire aux élus. Car l'acte de construire est aujourd'hui de plus en plus complexe et souvent mal compris des maîtres d'ouvrage comme du grand public. « Il est pourtant clair que le futur ne peut pas se construire sans les entreprises de travaux publics, souligne encore Jean-Marc Cornut. Je regrette par ailleurs que l'on rouvre le débat sur des sujets pour lesquels des décisions avaient été prises. L'exemple de l'A45 est symbolique. Nous avions un concédant, le dossier était adjugé, les financements arrêtés, le Conseil d'État avait donné son feu vert… je ne vois pas pourquoi reposer une énième fois des questions qui ont déjà été tranchées. Cela me semble contre-productif. Le temps de la concertation est passé ; maintenant il faut entrer dans le temps de l'action ! »

Les Assises de la mobilité, large processus de concertation publique, sont une opportunité pour qu'un véritable projet émerge pour l'ensemble des territoires. Ces travaux, complétés par ceux menés par le Conseil d'orientation des infrastructures, aboutiront en effet en 2018 à l'élaboration d'une loi d'orientation des mobilités qui définira une programmation des infrastructures concernées.




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer