Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

La métamorphose de la place Victor-Hugo à Grenoble

le - - Isère

La métamorphose de la place Victor-Hugo à Grenoble
Ville de Grenoble - Perspective de la place après travaux

Offrir aux habitants un espace végétal plus accessible et économe en énergie : c'est l'objectif du chantier de transformation de la place Victor-Hugo, qui vient de débuter.

En donnant un nouveau visage à la place Victor-Hugo, la Ville de Grenoble veut renforcer la vitalité et l'attractivité de son centre-ville, notamment au regard de son titre de "Capitale verte européenne 2022". Les activités commerciales habituelles (marché de Noël, terrasses…) seront maintenues et profiteront de revêtements renouvelés et plus adaptés. L'ensemble du projet autour de cette place historique de la fin du XIXe siècle a été pensé et réalisé en lien avec l'Architecte des Bâtiments de France.

L'éclairage sera renouvelé par des leds destinées à diviser la pollution lumineuse de l'espace et à réaliser des économies d'énergie à hauteur de 79 % (consommation de 8 211 kWh après travaux contre 39 201 kWh avant). Tous les réseaux électriques vieillissants seront modernisés et les réseaux d'eau potable et des eaux usées seront rénovés, permettant une consommation plus réduite. Un minuteur sur la fontaine de l'Angelot rationalisera la consommation d'eau.

Le bitume remplacé par du stabilisé aux capacités infiltrantes

Deux échéances rythment le chantier de la place Victor-Hugo, au cœur du centre-ville de Grenoble. La première sera la réouverture au public à l'été prochain puis, la seconde, au printemps 2022 où la nouvelle végétation s'offrira aux passants. Douze nouvelles essences d'arbres seront plantées pour enrichir la biodiversité locale, ce qui entraînera un important travail de désimperméabilisation des sols pour leur permettre de se développer : 4 450 m2 de bitume seront remplacés par du stabilisé aux capacités infiltrantes, de manière à permettre aux eaux naturelles de mieux circuler dans les sols pour mieux lutter contre la chaleur. Les pelouses seront aussi agrandies et rendues plus accessibles.

Côté confort, les bancs autour de la fontaine seront rénovés et de nouvelles assises en bois du Royans complèteront l'ensemble. Une carte-sculpture de béton blanc tout en relief sera également disposée au sud de la place et proposera une topographie des usages des transports en commun sur le territoire. Les statues bénéficieront d'un nettoyage intégral Coût de l'opération : 1,5 M€ (hors réseaux à rénover, estimés à environ 500 000 €).




Marie MALEYSSON
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer