Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

La métropole de Lyon en chantiers d'été

le - - Rhône

La métropole de Lyon en chantiers d'été
Pôle d'échanges multimodal (gare de la Part-Dieu)

Traditionnellement, l'été est la période des travaux lourds dans les métropoles désertées par leurs habitants. Si un certain nombre de travaux ont souffert de retards dus au confinement, les travaux d'été ont leur calendrier bien spécifique en juillet-août, en raison des contraintes et réductions de circulation dans certains quartiers et sur les grands axes. Quelques exemples en photos à Lyon et Villeurbanne.

Rue Terme (Lyon 1er)

Des travaux d'élargissement de la chaussée dans le virage de la rue Terme et la rue du Jardin des Plantes. Ils sont destinés à permettre le passage des bus articulés. Ils seront réalisés dans le courant du 6 au 31 juillet. Pendant toute la durée des travaux, le tunnel Terme sera fermé et la circulation se fera par un système d'alternat par feux tricolores.

Rue Pierre Baratin (Villeurbanne)

À partir du mois de juillet et jusqu'en décembre, travaux de création d'une liaison cyclable depuis le cours Émile Zola jusqu'au boulevard Eugène Réguillon. Les bandes cyclables situées entre les rues Réguillon et Léon Blum seront aménagées et les traversées piétonnes seront mises en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Un parc à vélos sera également installé sur site. La rue pourra être ponctuellement fermée en fonction des nécessités du chantier. Les cheminements piétons comme les accès aux immeubles seront intégralement préservés.

Pont Bonaparte (Lyon 2è)

La circulation sur le pont sera perturbée pour une opération de désamiantage du carrefour entre le 15 et le 24 juillet. Le pont sera fermé à la circulation du 15 au 20 juillet. Dans la continuité de ce chantier, la réalisation des enrobés neufs se déroulera pendant les nuits du 27 au 30 juillet ce qui entraînera la fermeture de la sortie Bellecour à ces dates.

Secteur de Villeurbanne Centre, 8 mai 45 et Pressensé

Les travaux sont liés à la création (en cours) du réseau de chauffage urbain sur ce secteur. Du 6 juillet au 28 août où le trafic est moins important, la traversée de la rue Emile Zola se fera sur voie réduite à 2x1 voie au niveau de la rue Rollet.

Pôle d'échanges multimodal (gare de la Part-Dieu)

Les travaux se poursuivent pendant tout l'été sous le passage Pompidou et la voie L. La première phase de pose des tirants qui consolident le mur de soutènement du plan des voies SNCF est terminée. Les travaux de création de la dalle sous le futur hall provisoire Sud ont débuté avec le terrassement et le ferraillage et se poursuivent pendant l'été.

Rue Paul-Bert (Lyon 3è)

Travaux de réparation définitives des réseaux rue Paul Bert à partir du 6 juillet et jusqu'au 14 août. Ce chantier entraînera la fermeture de la rue Paul-Bert jour et nuit dans les deux sens de circulation entre la rue Garibaldi et la rue Léon Jouhaux durant toute la durée des travaux. À hauteur du 90 rue Paul Bert, fermeture sur une longueur d'une vingtaine de mètres en direction de Garibaldi (une déviation sera mise en place). Rue Bouchut. La rue sera réduite à une voie de circulation pendant tout le mois de juillet.

Boulevard Vivier-Merle

Les travaux d'aménagement se poursuivent pendant l'été sur deux secteurs : Au nord, à l'angle de la rue de Bonnel et du boulevard au droit de l'agence TCL. Au sud, sur le trottoir ouest du boulevard entre l'avenue Pompidou et la rue Paul-Bert. Ces travaux sur la chaussée (pose des bitumes) se déroulent pendant 2 nuits. La première a eu lieu du 9 juillet au 10 juillet de 20h à 6h, la seconde du 15 juillet au 16 juillet. Une dernière nuit de travaux pour la pose finale du tapis de la chaussée se déroulera au cours de la seconde quinzaine du mois d'août. Pendant ces nuits de travaux, la rue Paul-Bert est fermée entre 20h et 5h et des déviations seront mises en place. La rue Desaix sera mise en impasse dans le sens Ouest-Est du 6 juillet au 17 juillet.

Lyon 6è, quai Sarrail

Travaux de voirie sur la piste cyclable

Lyon 2è

Renouvellement des réseaux d'eaux usées, rue Mercière, rue Dubois.

Rue des Cuirassiers (Lyon 3è)

Les travaux de plusieurs concessionnaires entraînent la réduction à une voie sur la rue jusqu'au mois de septembre.

Quai des Célestins

Voirie de trottoirs, réfection de chaussée

Bellecour

Des travaux pour le raccordement d'un nouvel abonné auront un impact sur la circulation automobile à hauteur du carrefour Barre-Guillotière et sortie de la place Antonin Poncet selon le programme suivant : De début juillet à mi-août, pont de la Guillotière, angle rue de la Barre et quai Jules Courmont De mi-août à septembre, quai Gailleton. Des déviations seront mises en place pour le trafic des bus.

Centre commercial La Part-Dieu

Les travaux se poursuivent pendant tout l'été sur 4 secteurs : Entrée Vivier Merle-Servient et Cuirassiers-Bouchut : chantier de création de la nouvelle entrée du centre commercial et de l'escalier qui permettra d'accéder au toit-terrasse. Nouvelle entrée Servient : travaux de création de la lanterne, des commerces et de l'escalier qui permettra d'accéder au toit. Rue Deruelle : travaux de modification des façades. Dans le cadre de la réalisation du futur mail piéton le long de la rue Servient, l'entrée piétonne provisoire de la rue Servient sera fermée à partir de la mi-juillet. Elle sera reportée vers la porte Brittania jusqu'à l'ouverture de l'entrée définitive de la rue Servient.




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer