AccueilRhôneLa Métropole et le Cerema renforcent leur partenariat

La Métropole et le Cerema renforcent leur partenariat

La Métropole de Lyon et le Cerema ont signé, jeudi 1er septembre, une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.
La Métropole et le Cerema renforcent leur partenariat
ES

Rhône Publié le ,

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pascal Berteaud, directeur général du Cerema*, ont signé une convention de partenariat qui permet à la Métropole de Lyon d’être accompagnée par le Cerema sur plusieurs thématiques essentielles à la transition écologique : adaptation au changement climatique, transition énergétique, urbanisme et mobilités, ou encore la protection de la ressource en eau.

Le Cerema apportera son expertise technique, méthodologique et réglementaire à la Métropole

Après de nombreuses années de collaborations, cette convention cadre d’une durée de quatre ans prévoit que le Cerema apporte son expertise technique, méthodologique et réglementaire à la Métropole, notamment sur cinq domaines prioritaires : l’adaptation au changement climatique des villes, la transition énergétique du territoire, l’urbanisme durable, les mobilités, la protection de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité.

En matière d’adaptation au changement climatique et de transition énergétique, le Cerema pourra accompagner la collectivité dans son projet de réhabilitation de l’Institut départemental de l’enfance et de la famille aux normes haute qualité environnementale.

"Une première pour notre collectivité"

De même, un travail commun pourra être engagé pour mieux prendre en compte les effets du changement climatique dans la politique de gestion patrimoniale de la Métropole : "Il s’agit d’une première pour notre collectivité, indique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Au moment où nous sommes confrontés à des défis majeurs comme l’adaptation au changement climatique et la préservation du vivant, il est indispensable d’agréger toutes les compétences afin d’apporter des solutions concrètes aux habitants du territoire."

"Le Cerema dispose d’une expertise reconnue en matière de transition écologique, et c’est bien grâce à un travail partenarial que nous pourrons créer les conditions nécessaires à la réussite de nos politiques publiques."

Développer les réseaux de chaleur et de froid urbain

La Métropole de Lyon pourra également recourir à l’expertise du Cerema pour développer les réseaux de chaleur et de froid urbain et plus largement les énergies renouvelables sur le territoire. Enfin, la convention pourra amener le Cerema à étudier et à comparer l’efficacité de différents types d’aménagements mis en œuvre par la Métropole de Lyon en matière de lutte contre les îlots de chaleur urbains.

Concernant l’urbanisme et les mobilités, le Cerema et la Métropole de Lyon travailleront sur plusieurs sujets déjà identifiés comme le développement de la ville apaisée ou encore la piétonisation aux abords des écoles et des collèges. La zone à faibles émissions (ZFE) et son extension feront aussi l’objet de travaux communs.

Filtres plantés de roseaux

Dans le domaine de la protection de la ressource en eau, la Métropole et le Cerema travailleront de concert à l’accélération de la mise en œuvre du principe de "ville perméable" ainsi qu’à la mise en place de techniques alternatives de traitement des eaux rejetées par temps de pluie, notamment via des filtres plantés de roseaux.

La convention prévoit que de nouveaux projets, s’intégrant dans l’une des cinq thématiques, puissent être ajoutés au fur et à mesure : "C’est un renforcement de notre collaboration entre la Métropole de Lyon et le Cerema", affirme Pascal Berteaud.

*Le Cerema "Climat et Territoires" est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?