AccueilSavoieLa modernisation du barrage des Houches se poursuit

La modernisation du barrage des Houches se poursuit

EDF a remis en service, après rénovation, la seconde des trois vannes du barrage des Houches.
La modernisation du barrage des Houches se poursuit
@EDF Pascal Tournair.

Savoie Publié le ,

Le barrage des Houches alimente la centrale hydroélectrique la plus puissante de Haute-Savoie, celle de Passy. Sa retenue (200 000 m3), provenant du bassin supérieur de l’Arve, permet d’acheminer l’eau par une galerie d’amenée de 6 000 m, creusée dans les massifs de l’Aiguillette des Houches et de Tête Noire, puis par une conduite forcée, d’un diamètre de 2,40 m, constituée d’un puits blindé vertical de 230 m et d’une galerie souterraine en pente douce de 380 m de long, jusqu’à la centrale de production.

La mondernisation du barrage des Houches démarrée en 2020

L’eau est alors turbinée par quatre groupes de production à turbine Pelton d’une puissance totale de 104 MW, sachant que l’aménagement est complété par les apports d’eau de la Diosaz, un affluent de l’Arve, grâce à une galerie de dérivation qui rejoint la galerie principale.

C’est pour assurer la pérennité de cet ensemble hydroélectrique qu’a été entreprise, depuis 2020, la modernisation du barrage lui-même. Chaque hiver, à tour de rôle, ses vannes font l’objet de travaux mécaniques, de chaudronnerie et de peinture pour être totalement rénovées. La rénovation de la seconde vanne est aujourd’hui terminée, ce qui a autorisé sa remise en service le jeudi 9 juin dernier.

Il faut savoir que les trois vannes pesant 23 tonnes chacune, mesurent 7 mètres de haut et entre 5 et 6 mètres de large, sont constitutives du barrage en rivière. Un de leur rôle est de créer une retenue connue sous le nom de barrage des Houches. Leur second rôle est de réguler le niveau d’eau pour qu’il reste stable et réguler la côte du barrage en cas de crue. Le calendrier du chantier permet de laisser les trois vannes en services, de juin à août, lorsque les apports en eau sont importants.

L’expertise des entreprises

Ce chantier est piloté par centre d’ingénierie hydraulique d’EDF qui, en tant qu’acteur pleinement impliqué, est aussi attentif à toutes les opportunités permettant de dynamiser l’économie. C’est ainsi que les deux entreprises titulaires du marché sont françaises : Savco, pour la partie mécanique et la chaudronnerie, et Lassarat, pour les travaux de peinture qui intervient avec son sous-traitant Alliance échafaudage (implantée en Rhône-Alpes). Ces deux entreprises disposent d’une expertise spécialisée dans les aménagements hydroélectriques et sont qualifiées pour intervenir sur le type de vanne du barrage des Houches.

A noter qu’EDF continue, pendant toute la durée des travaux, à produire de l’électricité en toute sûreté. C’est ainsi que la centrale de Passy, située au pied du Mont Blanc peut poursuivre son histoire débutée par sa mise en service en 1951 (après plus de 3 ans de construction).

À l’époque, son exploitation était attendue pour fournir de l’énergie à divers projets industriels dans la région, dont la ligne des Trains du Mont Blanc (TMB), chemin de fer à traction électrique facilitant l’accès à la vallée de Chamonix.

L’aménagement de Passy représente aujourd’hui à lui seul les trois-quarts de la production des 10 centrales exploitées, entre Chamonix et les Contamines-Montjoie par EDF qui poursuit son investissement, au pied du Mont-Blanc, pour le maintien de son patrimoine industriel de l’hydroélectricité qui représente, à ce jour, la première des énergies renouvelables.

Une conduite forcée souterraine

EDF avait déjà remplacé la conduite forcée d’origine de la centrale de Passy, installée à flanc de montagne, par un ouvrage souterrain moins visible, plus respectueux de l’environnement et plus sûr. Débuté en 2012, le chantier avait duré 4 ans tout en maintenant la production hydroélectrique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?