En Auvergne-Rhône-Alpes, les filières Montagne, Outdoor et Tourisme enregistrent un chiffre d'affaires de 23,4 Md€. Forte de ce constat chiffré, la première région de montagne de France a mis en place un forum d'échanges rythmé par des tables rondes et des conférences pour permettre aux professionnels de partager leur vision du secteur et les moyens à mettre en œuvre pour stimuler cette économie d'avenir. Tant l'été que l'hiver.
Une initiative qui visait aussi et surtout à développer des synergies, à l'heure où la montagne doit faire face à de nombreux défis : changement climatique, nouveaux besoins de la clientèle… Pour Patrick Grand'Eury, président du Cluster Montagne depuis le mois de juillet, les enjeux se tournent aujourd'hui vers la consommation et le digital : « On doit travailler davantage avec les élus et les territoires, en particulier sur l'attractivité de ces derniers. Une montagne aménagée, c'est du PIB en plus. À nous d'inventer de nouveaux modèles ». Des propos étayés par Patrick Giraudon, président d'Outdoor Sports Valley (autre grand cluster de la filière), qui parle pour sa part de la nécessité « d'accueillir des start-ups innovantes et d'aller plus loin à l'international ».
Côté infrastructures, de nombreux bâtiments ont été laissés à l'abandon. La Région assure ainsi de son intention d'accompagner l'acquisition de centres et d'encourager les grands travaux. Dans ce sens, elle a injecté depuis 2016 quelque 500 M€ au service de la montagne et de ses déploiements économique et touristique. Une manière selon Fabrice Pannekoucke, conseiller régional délégué aux Vallées de montagne, de « redonner le goût de la découverte ».