AccueilRhôneLa montagne tient salon à Lyon

La montagne tient salon à Lyon

La 1re édition de l'Outdoor & Mountain Industry Summit a eu lieu à l'Hôtel de Région vendredi 19 octobre. L'occasion pour quelque 400 professionnels de la montagne, de l'outdoor et du tourisme de débattre sur l'avenir et l'économie d'un secteur en constante évolution.
Patrick Grand'Eury (à gauche) et Patrick Giraudon entourent Laurent Wauquiez
© Art Prism - Patrick Grand'Eury (à gauche) et Patrick Giraudon entourent Laurent Wauquiez

Rhône Publié le ,

En Auvergne-Rhône-Alpes, les filières Montagne, Outdoor et Tourisme enregistrent un chiffre d'affaires de 23,4 Md€. Forte de ce constat chiffré, la première région de montagne de France a mis en place un forum d'échanges rythmé par des tables rondes et des conférences pour permettre aux professionnels de partager leur vision du secteur et les moyens à mettre en œuvre pour stimuler cette économie d'avenir. Tant l'été que l'hiver.

Une initiative qui visait aussi et surtout à développer des synergies, à l'heure où la montagne doit faire face à de nombreux défis : changement climatique, nouveaux besoins de la clientèle… Pour Patrick Grand'Eury, président du Cluster Montagne depuis le mois de juillet, les enjeux se tournent aujourd'hui vers la consommation et le digital : « On doit travailler davantage avec les élus et les territoires, en particulier sur l'attractivité de ces derniers. Une montagne aménagée, c'est du PIB en plus. À nous d'inventer de nouveaux modèles ». Des propos étayés par Patrick Giraudon, président d'Outdoor Sports Valley (autre grand cluster de la filière), qui parle pour sa part de la nécessité « d'accueillir des start-ups innovantes et d'aller plus loin à l'international ».

Côté infrastructures, de nombreux bâtiments ont été laissés à l'abandon. La Région assure ainsi de son intention d'accompagner l'acquisition de centres et d'encourager les grands travaux. Dans ce sens, elle a injecté depuis 2016 quelque 500 M€ au service de la montagne et de ses déploiements économique et touristique. Une manière selon Fabrice Pannekoucke, conseiller régional délégué aux Vallées de montagne, de « redonner le goût de la découverte ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?