Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

La montagne tient salon à Lyon

le - - Rhône

La montagne tient salon à Lyon
© Art Prism - Patrick Grand'Eury (à gauche) et Patrick Giraudon entourent Laurent Wauquiez

La 1re édition de l'Outdoor & Mountain Industry Summit a eu lieu à l'Hôtel de Région vendredi 19 octobre. L'occasion pour quelque 400 professionnels de la montagne, de l'outdoor et du tourisme de débattre sur l'avenir et l'économie d'un secteur en constante évolution.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les filières Montagne, Outdoor et Tourisme enregistrent un chiffre d'affaires de 23,4 Md€. Forte de ce constat chiffré, la première région de montagne de France a mis en place un forum d'échanges rythmé par des tables rondes et des conférences pour permettre aux professionnels de partager leur vision du secteur et les moyens à mettre en œuvre pour stimuler cette économie d'avenir. Tant l'été que l'hiver.

Une initiative qui visait aussi et surtout à développer des synergies, à l'heure où la montagne doit faire face à de nombreux défis : changement climatique, nouveaux besoins de la clientèle… Pour Patrick Grand'Eury, président du Cluster Montagne depuis le mois de juillet, les enjeux se tournent aujourd'hui vers la consommation et le digital : « On doit travailler davantage avec les élus et les territoires, en particulier sur l'attractivité de ces derniers. Une montagne aménagée, c'est du PIB en plus. À nous d'inventer de nouveaux modèles ». Des propos étayés par Patrick Giraudon, président d'Outdoor Sports Valley (autre grand cluster de la filière), qui parle pour sa part de la nécessité « d'accueillir des start-ups innovantes et d'aller plus loin à l'international ».

Côté infrastructures, de nombreux bâtiments ont été laissés à l'abandon. La Région assure ainsi de son intention d'accompagner l'acquisition de centres et d'encourager les grands travaux. Dans ce sens, elle a injecté depuis 2016 quelque 500 M€ au service de la montagne et de ses déploiements économique et touristique. Une manière selon Fabrice Pannekoucke, conseiller régional délégué aux Vallées de montagne, de « redonner le goût de la découverte ».




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer