Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

La performance énergétique vue par Cristal Habitat

le - - Savoie

La performance énergétique vue par Cristal Habitat
DR - Les bâtiments ont retrouvé une seconde jeunesse

Le bailleur social de l'agglomération chambérienne a mené la réhabilitation d'un ensemble de logements à Saint-Baldoph dans le respect de l'esprit architectural d'origine, tout en menant une action pour réduire les charges locatives.

Lors de leur construction, en 1984 et 1985 à Saint-Baldoph, les trois bâtiments de l'ensemble « Pré Rond 1 » faisaient l'effet d'un concentré de choix innovants, avec des logements en duplex ouverts sur de grands balcons ou terrasses et de larges ouvertures vitrées donnant sur des espaces paysagés. Trente-cinq ans plus tard, les travaux de réhabilitation respectent l'esprit architectural d'origine, tout en misant sur l'amélioration des performances énergétiques de l'ensemble. Sur-isolation des bâtiments, rénovation des systèmes de chauffage, de production d'eau sanitaire et de ventilation et recours aux énergies renouvelables ont été menés de front depuis le mois de mars 2017.

Une opération dont le coût s'est élevé à 2,1 M€, bénéficiant de subventions de l'Ademe et de la Région pour un total de 70 500 €. Cristal Habitat a assuré le budget global sur ses fonds propres et par l'obtention d'un prêt. « Le chantier a pris fin dans les délais impartis avec la reprise des extérieurs et des jardins et la plantation de haies pour améliorer l'intimité de ces espaces », explique Arnaud Pouchelle, chargé d'opération au sein de Cristal Habitat.

Les occupants des logements de Pré Rond 1 ont été associés à la préparation des travaux et informés des enjeux. La réhabilitation a été anticipée, afin de permettre l'adoption de nouvelles pratiques pour réduire les consommations d'énergie. Dans cette optique, en lien avec le cabinet de maîtrise d'œuvre Girus, L'Ines et l'Asder ont été associées en phase conception et suivront l'évolution des consommations réelles des locataires pendant deux ans. L'étude des factures, avant et après les travaux, permettra de constater l'utilité des habitudes adoptées, associées à la performance des nouveaux équipements, pour parvenir à une baisse des charges locatives.

Une action éducative

Pour finaliser la résidentialisation des appartements situés en rez-de-chaussée, Cristal Habitat a activé son partenariat avec le service Emergence de la Fondation du Bocage pour planter 70 m linéaire de haies végétales. À l'occasion de cet aménagement, Claudio, Ilias, Mendy, Jessica et Jade ont pu découvrir le métier de paysagiste. Ils ont appris à reconnaître les différents arbustes, à utiliser les outils, créer des plates-bandes, respecter la distance de plantation… Cette action a eu plusieurs finalités : aider les jeunes à prendre confiance en eux, leur donner une expérience du travail, créer du lien avec les habitants du quartier et participer à un projet collectif qui, aujourd'hui, se finalise par un séjour culturel à Paris.

La Fondation du Bocage accueille des jeunes âgés de 12 à 18 ans en situation de décrochage scolaire. Le service Emergence de la Fondation adapte un parcours personnalisé et collectif à chacun ; il propose aux jeunes des expérimentations autour d'actions éducatives en partenariat avec des entreprises, des associations et l'Éducation nationale.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer