AccueilRhôneLyon 6e : quel avenir pour la place de l'Europe ?

Lyon 6e : quel avenir pour la place de l'Europe ?

En février, une partie de la place de l’Europe, à Lyon 6e, a été végétalisée. Si ces travaux donnent un petit coup de fouet à ce vaste espace, une requalification d'ampleur serait nécessaire. Mais le dossier n’est pas si simple.
Lyon 6e : quel avenir pour la place de l'Europe ?
Audrey Desfève - Une partie de la place de l'Europe a été végétalisée.

Rhône Publié le ,

Quand la place de l’Europe, située au cœur du 6e arrondissement, tout près de la rue Garibaldi et des halles Paul-Bocuse, aura-t-elle la superbe qu’elle mérite ? Sur le papier, elle a tout pour plaire : un square végétalisé autour d’un bassin, un city stade, un composteur collectif, une école élémentaire, des jeux pour enfants, des places de stationnement… Pourtant, cette place donne une impression d’abandon et semble désertée par la population…

"Valoriser" la place de l'Europe

Elle a bien eu droit à quelques aménagements : la Ville de Lyon a mené, courant 2019, des travaux de rénovation d’éclairage et d’accès à la place. Et surtout, en février 2022, la fontaine a été requalifiée et les alentours, végétalisés. Des pergolas ont également été installées. Pour la mairie de Lyon, il s’agit notamment d’"offrir un lieu agréable et ombragé permettant de s’installer au centre de cette place" et de la "valoriser". Pour Laurence Croizier, conseillère municipale du 6e arrondissement, en charge notamment de l’urbanisme et des espaces verts, il s’agit de "donner un signal positif aux habitants".

Lancer le diaporama9 photos

Quid de l’autre côté de la place, à savoir l’aire de jeux pour enfants et le parking, situés côté Garibaldi ? Ces 5000 m² sont la propriété des Hospices Civils de Lyon, qui ont acquis le terrain en 1725, suite à un leg. Dans les années 80, les HCL devaient y construire leur siège. Un immeuble de huit étages… qui n’a jamais été érigé. "En attendant, les HCL ont mis ces terrains à disposition de la Ville de Lyon", raconte Laurence Croizier.

Des problèmes d'affaissement sur le parking

Sauf que cette situation, qui devait être provisoire, a perduré. Et que "depuis quelques années, nous constatons des affaissements", poursuit l’élue. De plus, de 2016 à 2018, le Sytral avait installé, sur une grande partie du parking (1000 m²), sa base de vie pour le chantier du C3. "Le sol devait être consolidé ensuite. Or, les terrains n’ont pas été remblayés correctement", regrette-t-elle. "Nous constatons des mouvements de sol. A une époque, le toboggan a même failli tomber. Quant au parking, il devient dangereux". 26 places ont même été condamnées.

Il faut dire que les budgets pour une vraie réfection seraient très conséquents. Aujourd’hui, "il faudrait un gros projet urbain, mettre tout le monde autour de la table", espère Laurence Croizier, qui interpelle régulièrement les élus métropolitains. Tout le monde, c’est-à-dire la mairie du 6e arrondissement, la Ville de Lyon, la Métropole, les HCL…

Le travail du législateur n'est pas terminé"

Mais pour Luc Fabres, directeur des affaires foncières et immobilières aux HCL, le problème est juridique. Bien sûr, l’immeuble en R+8 n’est plus dans l’air du temps. Mais "il faudrait une évolution réglementaire pour rendre la disposition de 1982, qui prévoyait une telle construction, caduque", affirme-t-il. Si la démarche est engagée, "le travail du législateur n’est pas terminé".

En attendant, aucun projet d’ensemble n’a vu le jour. Tout comme Laurence Croizier, Luc Fabres espère une vaste concertation pour réaliser un espace qui réponde aux besoins de la population. Une population qui souligne régulièrement les problèmes d’insécurité de la place. La Ville de Lyon affirme être au courant de la situation, et que celle-ci va être "traitée très prochainement lors d’une réunion avec les services de police, la mairie d’arrondissement et la direction sécurité prévention".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?