AccueilActualitésLa qualité certifiée du logement poursuit sa progression

La qualité certifiée du logement poursuit sa progression

Selon l'association Qualitel, les labels environnementaux et énergétiques ont connu une nette progression sur le marché de la rénovation, avec près de 16 000 logements certifiés.
La qualité certifiée du logement poursuit sa progression
DR

Actualités Publié le ,

En 2017, 103 652 logements (88 173 appartements, 4 761 maisons individuelles groupées et 10 718 maisons individuelles) ont été certifiés NF Habitat-NF Habitat HQE, seule certification multicritère prenant en compte tous les aspects de la qualité du logement : confort, sécurité, interaction avec son environnement... Plus de 55 % d'entre eux ont été certifiés NF Habitat HQETM, ce qui confirme l'engagement croissant des acteurs de l'immobilier résidentiel en faveur d'un habitat durable.

Événement notable de cette année, l'activité de certification en rénovation qui enregistre une progression importante, tant en termes de logements certifiés que de demandes de certification : 11 % de logements certifiés de plus par rapport à 2016, cinq fois plus de maisons individuelles et 27 947 demandes de certification, soit 57 % de plus qu'en 2016. Une tendance qui n'échappe pas à Antoine Desbarrières, directeur de l'association Qualitel : « La rénovation du parc existant est au cœur des priorités des
logements. Sur ce segment, la certification a considérablement augmenté, tant pour le logement collectif que pour la maison, et elle devrait se poursuivre en 2018 ».

Mais au-delà de ces chiffres, c'est aussi l'engagement des acteurs qui se confirme : en 2017, plus de 260 professionnels, TPE, PME ou grands groupes ont entamé une certification NF Habitat – NF Habitat HQETM, délivrée par ses filiales Cerqual Qualitel Certification pour le collectif et l'individuel groupé, et Céquami pour la maison individuelle. Il faut dire que la certification contribue largement à l'amélioration du confort des occupants, comme le confirme le baromètre Qualitel-Ipsos 2017, qui présente un score moyen de 7,7/10 pour les logements certifiés ou labellisés, contre 6,6 pour les autres. « Les efforts engagés pour faire évoluer nos référentiels de certification vont contribuer à accompagner les acteurs dans leur dynamique d'amélioration et de progression. Ils pourront plus facilement anticiper un certain nombre d'évolutions incontournables : les bâtiments connectés, les nouvelles pratiques métiers, l'accès à la certification par chantiers, etc. », poursuit Antoine Desbarrières.

Ces repères de qualité et de performance font aujourd'hui figure de référence sur le marché du logement : au global, ce sont plus de 2, 5 millions d'appartements, maisons, résidences services ou copropriétés qui sont aujourd'hui certifiés ou labellisés.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?