Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

La rénovation performante à portée de clic

le - - Savoie

La rénovation performante à portée de clic
© Bruno Fournier - Quelques-uns des premiers adeptes du MOOC bâtiment durable, réunis à l'Asder au printemps dernier

Lancé avec succès l'an dernier par l'Asder, le MOOC bâtiment durable, accessible gratuitement en ligne, propose, de mars à mai, une nouvelle session ouverte à tous et plus spécialement aux professionnels de la filière.

L'Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelable propose depuis plus de trois décennies des formations qui n'ont cessé de se multiplier et de gagner en audience auprès des particuliers comme des professionnels.

Mais, à l'heure d'internet, il est apparu nécessaire à ses responsables de rendre accessible la formation en ligne. De là est née l'idée du MOOC bâtiment durable, lancé l'an dernier avec le soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Une formule accessible 24 h / 24, ouverte à tous mais plus particulièrement adaptée aux professionnels, économisant ainsi frais et déplacements.

D'entrée, le concept a rencontré un large succès, bien au-delà du public habituel de l'association, plutôt savoyard et rhônalpin. Lors des deux premières sessions, 12 000 inscriptions ont été enregistrées dans la France entière. Aussi, en proposant sa troisième session (du 6 mars au 8 mai prochains), l'enjeu de l'Asder est bien de toucher de nouveaux professionnels de la filière du Bâtiment.

Pour cela, elle met en avant les avantages de cette formation en ligne, qui permet de disposer d'un enseignement de qualité tout en restant chez soi ou sur son lieu de travail. Les cours sont rythmés par chapitre semaine après semaine, et peuvent ensuite être téléchargés sous formes de vidéos ou PDF pour en garder mémoire et les consulter en fonction de ses besoins. Et pour ne pas demeurer dans sa « bulle virtuelle », deux formules visent à rompre l'isolement : un forum en ligne d'échanges entre formés et formateurs, et des rencontres locales (17 en 2017), initiées par des structures professionnelles sur le principe de café ou d'apéro' MOOC favorisant le partage d'expériences.

Le MOOC se présente donc comme un outil pertinent de montée en compétences pour des milliers d'adeptes, dont plus de la moitié sont des professionnels, tous métiers confondus (architectes, ingénieurs du bâtiment, artisans, formateurs, économistes de la construction, etc.). L'an dernier, 3 440 personnes ont obtenu leur attestation, soit 30 % des inscrits). La formation a été conçue par des professionnels de la filière du bâtiment durable, comprenant des repères sur les fondamentaux de l'isolation, de l'étanchéité à l'air, des systèmes de ventilation, chauffage, etc. Elle traite aussi de l'évolution des métiers et des bénéfices d'un engagement professionnel dans la rénovation performante.

Inscriptions sur http://mooc-batiment-durable.fr




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer