La SACVL s'est associé à Daniel Boudaille, fondateur de la société Forestor, qui accompagne les entreprises dans la plantation de forêts en région lyonnaise. De leur partenariat naîtra une forêt de quelque 1 000 m² au pied de la résidence Plateau Sud, sur l'espace vert longeant le boulevard de la Duchère.
Conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki, cette méthode de plantation consiste à faire pousser une forêt native en un temps record sur des terrains urbanisés ou dégradés par l'homme, grâce à la sélection d'un grand nombre d'essences et d'espèces végétales. La forêt « Miyawaki » permet ainsi de développer un écosystème présentant notamment une très bonne résistance à la canicule, stockant en outre plus de CO2 qu'une forêt classique !
La plantation de cette forêt sera par ailleurs participative et collective, puisque les habitants du quartier et les équipes municipales du 9e arrondissement sont tous invités à venir planter un arbre.
Les études de sol seront réalisées au cours de l'été et la plantation est prévue pour le début de l'automne. A terme, la forêt sera dotée de 4 500 à 6 000 arbres.