Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

La Sade intègre le club des entreprises centenaires

le - - Rhône

La Sade intègre le club des entreprises centenaires
DR - La Sade a célébré ses 100 ans en mettant en avant ses équipes.

L'entreprise célèbre cette année ses 100 ans. L'occasion de mettre en avant ses collaborateurs, à l'image de la journée festive organisée cet été par la direction régionale Centre-Est pour ses salariés.

« Nous avons réuni les équipes de la direction régionale sur notre site de Genas en juillet dernier, car cet anniversaire est avant tout l'opportunité de valoriser et de remercier le personnel. Nous avions installé le musée itinérant Sade et organisé des animations, sans oublier le traditionnel déjeuner », se remémore Bertrand Nicolas, directeur régional de la Sade, pour qui les forces vives de l'entreprise sont sa première richesse. Regroupant les équipes de 21 départements d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté, la direction régionale du spécialiste de la conception, construction, réhabilitation et de l'entretien des réseaux d'eau potable et d'assainissement, mais aussi d'énergie et de télécoms emploie 450 personnes. « Le siège régional est basé à Genas. Nous avons des agences à Grenoble, Montagny, Clermont-Ferrand, Nevers et Dijon, ainsi que des antennes à Bourgoin-Jallieu, Saint-Cyprien, Saint-Rémy-de-Chargnat, Moulins, Le Creusot, Dole et Montbéliard », détaille Bertrand Nicolas.

Sur ce périmètre, la Sade enregistre un chiffre d'affaires de 75 M€ et réalise en moyenne 500 chantiers par an. Certains chantiers sont des opérations d'ampleur, comme les travaux à la Part-Dieu et les travaux préparatoires au tramway T6, à Lyon, mais ce sont surtout de multiples petits chantiers que l'entreprise mène partout sur son bassin d'intervention. « Nous avons aussi des marchés à bons de commande pour l'entretien des réseaux d'eau des villes, notamment à Grenoble, Saint-Étienne, Roanne, Mâcon, Tournus… », ajoute le directeur régional qui, en sous-traitance de Veolia (maison-mère de la Sade), assure également la délégation de service public de l'eau potable de la Métropole de Lyon.

Avec une culture d'innovation ancrée dans son ADN, la Sade s'attache à mettre au point de nouveaux produits et services, notamment grâce à son bureau d'études intégré, et dépose régulièrement des brevets. Dans le secteur de l'eau, les clients sont de plus en plus réceptifs aux problématiques de fuites sur les réseaux. C'est ainsi que la Sade a développé de nouvelles techniques de raccordement et des services d'assistance. « Notre outil Canascan permet de cartographier les réseaux et d'évaluer le degré d'usure, afin d'être davantage prédictif et de pouvoir conseiller nos clients pour prioriser les chantiers de remplacement des canalisations », explique Bertrand Nicolas, très attentif à l'amélioration de la performance des réseaux.

Si la clientèle de la Sade se compose à une large majorité d'acteurs publics, l'entreprise se développe de plus en plus vers la clientèle industrielle. « Nous sommes alors fournisseurs de solutions à forte valeur ajoutée. Nous accompagnons des groupes comme Solvay, Sanofi, PSA, la SNCF ou encore Trapil dans le traitement de leurs eaux de process, qui constitue un enjeu environnemental important », souligne le directeur régional.

Pour mener ses missions, la Sade recrute en permanence à tous les niveaux. « En 2017, nous avons embauché 80 personnes à la direction régionale Centre-Est et nous serons sur un nombre comparable cette année. Nous avons environ 40 départs par an. Ce sont plutôt des départs en retraite, car nous avons peu de turnover. Nous privilégions la promotion interne et le recrutement de jeunes en alternance que nous formons », fait savoir Bertrand Nicolas.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer