Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

La SDH transforme l'hôtel Touring en résidence pour étudiants

le - - Isère

La SDH transforme l'hôtel Touring en résidence pour étudiants
© Caroline Thermoz-Liaudy - Les anciennes chambres sont en train d'être purgées

Située au croisement de l'avenue Alsace-Lorraine et du cours Jean-Jaurès, la résidence reprise par le bailleur accueillera 31 logements locatifs sociaux.

En plein cœur de Grenoble, l'ancien hôtel deux étoiles de 45 chambres, ouvrage emblématique du paysage construit au début du XXe siècle, s'apprête à changer d'usage. Les travaux ont débuté en avril dernier et devraient s'achever en juillet 2019, « juste avant la rentrée des étudiants » comme l'indique le président de la SDH, Bertrand Converso. « Les Balcons de la Bastille » sera en mesure d'accueillir des étudiants dès septembre 2019 dans les 27 logements de type T1 qui la composent, ainsi que des jeunes actifs dans quatre logements (T3 et T4) destinés à la colocation.

Les travaux, menés par le cabinet Totem Architecture, portent sur la transformation des chambres en studios. Sol, murs, et plafonds seront repris, les menuiseries extérieures remplacées, l'isolation améliorée « par un doublage intérieur, afin de ne pas toucher à la façade », précise l'architecte. De même, au premier étage, un grand vitrail d'époque sera conservé. Les travaux permettront de répondre aux normes acoustiques en vigueur (les mêmes performances que dans le neuf) et des plafonds coupe-feu seront installés pour rétablir la stabilité des planchers. Certains logements (trois studios et deux appartements) seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. « Avec cette situation en hyper-centre, à proximité directe de deux arrêts de tram, créer des logements accessibles est une question de bon sens », précise Patricia Dudonné, directrice de la SDH.

L'investissement total du chantier devrait s'élever à 3,67 M€ TTC (achat du bâti compris) pour la réfection des cinq étages. Au rez-de-chaussée, le restaurant sera conservé.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer