En plein cœur de Grenoble, l'ancien hôtel deux étoiles de 45 chambres, ouvrage emblématique du paysage construit au début du XXe siècle, s'apprête à changer d'usage. Les travaux ont débuté en avril dernier et devraient s'achever en juillet 2019, « juste avant la rentrée des étudiants » comme l'indique le président de la SDH, Bertrand Converso. « Les Balcons de la Bastille » sera en mesure d'accueillir des étudiants dès septembre 2019 dans les 27 logements de type T1 qui la composent, ainsi que des jeunes actifs dans quatre logements (T3 et T4) destinés à la colocation.
Les travaux, menés par le cabinet Totem Architecture, portent sur la transformation des chambres en studios. Sol, murs, et plafonds seront repris, les menuiseries extérieures remplacées, l'isolation améliorée « par un doublage intérieur, afin de ne pas toucher à la façade », précise l'architecte. De même, au premier étage, un grand vitrail d'époque sera conservé. Les travaux permettront de répondre aux normes acoustiques en vigueur (les mêmes performances que dans le neuf) et des plafonds coupe-feu seront installés pour rétablir la stabilité des planchers. Certains logements (trois studios et deux appartements) seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. « Avec cette situation en hyper-centre, à proximité directe de deux arrêts de tram, créer des logements accessibles est une question de bon sens », précise Patricia Dudonné, directrice de la SDH.
L'investissement total du chantier devrait s'élever à 3,67 M€ TTC (achat du bâti compris) pour la réfection des cinq étages. Au rez-de-chaussée, le restaurant sera conservé.