D'ici 2030, la SNCF souhaiterait déployer 1,1 million de m2 de panneaux solaires au sein de ses gares. C'est dans cette optique qu'elle vient de lancer un premier appel à manifestation d'intérêt.
C’est principalement sur les parkings des gares que seront déployées les installations de production d’électricité solaire. "Un gisement initial de 190 000 m² a été identifié dans le cadre de l’AMI dans le but de couvrir d’ombrières photovoltaïques les parkings de 156 gares. Il inclut optionnellement quatre grandes halles voyageurs", précise la SNCF.
1,1 million de m² de panneaux photovoltaïques installés d'ici 2030
Avec cette première consultation, SNCF Gares & Connexions souhaite industrialiser et massifier le développement d’une capacité solaire de 25 à 30 MWc à mettre en service d’ici le début de l’année 2024.
Le partenaire sélectionné à l’issue de l’AMI sera chargé de la conception, de l’investissement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance des installations photovoltaïques. L’électricité produite sera vendue par le futur partenaire au réseau public de distribution d’électricité et participera au verdissement du mix énergétique national.
D’ici à 2025, SNCF Gares & Connexions vise une capacité solaire photovoltaïque de 47 MWc pour remplir l’objectif de 150 à 200 MWc d’ici 2030, soit l’équivalent de 1,1 million de m² de panneaux photovoltaïques installés.