Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

La solution béton CEMEX Go retenue pour le campus SNCF Réseau à Saint-Priest

le - - Négoce

La solution béton CEMEX Go retenue pour le campus SNCF Réseau à Saint-Priest
Photothèque CEMEX

A proximité de la gare de triage de Saint-Priest, SNCF Réseau fait construire l'un de ses futurs campus dédiés aux métiers de la maintenance, des travaux et des circulations ferroviaires. Un projet d'un montant de 42,5 M€ à visée environnementale pour lequel CEMEX a apporté ses solutions.

Déployée sur le futur campus formation que construit la SNCF à Saint-Priest, CEMEX Go est une solution 100 % digitale spécialisée dans la gestion des commandes de matériaux de A à Z et le suivi des livraisons en temps réel. Pour le chantier du Campus SNCF Réseau, les équipes d'Eiffage Construction, en charge des travaux, ont fait le choix de passer et de suivre l'intégralité de leurs commandes de bétons en utilisant cette plateforme créée par CEMEX en 2018 pour accompagner l'évolution du secteur de la construction.

Ainsi Eiffage Construction a pu doter son chantier d'un nouvel élément de performance environnementale et sécuritaire, en évitant par exemple l'impression, le transfert et la manipulation de documents papier. Sans oublier le gain de temps et l'efficacité engendrés.

Réduire l'empreinte carbone des bâtiments

Dès la phase de conception, SNCF Réseau a placé la performance environnementale au cœur du projet, visant pour les bâtiments la certification HQE. Pour répondre à cette ambition, Eiffage Construction a fait appel à CEMEX pour la fourniture d'un béton Vertua, une gamme de bétons bas carbone éprouvés depuis plusieurs années. Ici, pour les fondations, voiles et planchers des bâtiments, c'est un béton Vertua classic qui a été choisi, présentant une diminution de l'empreinte carbone de 20 à 35 %.

La formulation du béton conçu à partir de matières premières locales et de co-produits issus de processus industriels a été validée par le bureau d'études Inddigo spécialisé dans le développement durable. Les premiers coulages ont démarré en septembre dernier et devraient s'achever au printemps 2021, à la fin des travaux de gros œuvre. Au total, 6 500 m3 de Vertua classic auront été livrés depuis les unités de production CEMEX de Lyon Herriot, Mions et Saint-Pierre-de-Chandieu.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer