Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

La SPL Lyon Confluence, pilote dans la lutte contre le réchauffement climatique

le - - Rhône

La SPL Lyon Confluence, pilote dans la lutte contre le réchauffement climatique
Asylum / Icade

A la suite d'un appel à candidatures, la Commission Européenne a retenu l'offre du consortium SCALE, coordonné par la SPL Lyon Confluence, pour piloter et animer un réseau qui fédère 116 villes bénéficiant d'aides de l'Union Européenne pour développer des solutions innovantes face au réchauffement climatique. Une nouvelle mission qui vient conforter l'expertise de la SPL Lyon Confluence dans la fabrication de la ville durable.

En agissant sur les choix de production d'énergie, la conception et la rénovation thermique des bâtiments, les mobilités, la végétalisation, l'engagement des habitants, les services numériques, les villes sont de puissants leviers dans l'adaptation et la lutte face au réchauffement climatique.

Engagé en 2015 par l'Union Européenne dans le cadre d'H2020, le programme Smart Cities & Communities - dont Lyon est l'une des villes phares - apporte un soutien financier à 116 villes pour les aider à développer des innovations sociales et technologiques réduisant les émissions de gaz à effet de serre et améliorant la santé et la qualité de vie de ses habitants.

Il s'agit aujourd'hui du plus important programme au monde de recherche et d'innovation urbaine, avec plus de 550 projets mis en œuvre ou en cours de développement, portant sur l'éco-rénovation de bâtiments anciens, la construction de bâtiments intelligents, la création de réseaux et infrastructures et la gestion des données, la mise en place de dispositifs de participation citoyenne, etc.

Face à l'urgence climatique, l'Union Européenne entend accélérer le déploiement des solutions les plus efficientes et les faire essaimer le plus largement possible, tout en permettant aux territoires engagés de réaliser des économies d'échelle. Pour ce faire, elle a choisi de regrouper les villes bénéficiaires au sein d'un réseau afin d'analyser et évaluer les innovations mises en œuvre, de partager les retours d'expérience et de favoriser la duplication de ces solutions.

Une expérience du terrain forgée depuis 20 ans

Pour piloter et animer ce réseau pendant 5 ans, la Commission Européenne a sélectionné, dans le cadre d'un appel d'offres, le consortium SCALE, formé par la SPL Lyon Confluence et les partenaires suivants : l'institut de recherche et de technologie autrichien AIT ; la société de service énergétique italienne CiviEsco ; le réseau européen des villes en transition énergétique EnergyCities ; l'agence de communication Twenty communications ; Algoe Consultants et Blue Sight Conseil pour la coordination

Unique aménageur parmi les candidats à cet appel d'offres, la SPL Lyon Confluence peut se prévaloir de son appréhension très concrète des enjeux de la ville durable, grâce à son expérience du terrain forgée depuis 20 ans. Cette décision de la Commission Européenne constitue une reconnaissance de son expertise en matière d'adaptation et de lutte face au changement climatique.

Lyon Confluence agit en collaboration avec de multiples partenaires afin de faire émerger ses projets. Ces partenariats couvrent tous les sujets classiques de l'aménagement urbain mais ils vont plus loin. Mobilité électrique, santé et qualité de l'air, data, sont les nouveaux champs d'expérimentations.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer